Magazine

Encore des prix en hausse pour les familles

Publié le 21 avril 2008 par Micheljanva

Après les céréales, c'est au tour des produits laitiers de connaître une véritable flambée :

"Le prix payé aux producteurs va augmenter de 26% au deuxième trimestre, selon la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), après 20% au quatrième trimestre 2007 et 37% durant les trois premiers mois de cette année (...)
Les consommateurs devraient ainsi cette année payer leurs produits laitiers entre 5% et 10% plus chers, "à condition que les distributeurs fassent des efforts", estime M. Picot".

La cause principale :

"Deuxième pays producteur européen avec un peu moins de 23 milliards de litres par an fournis par 3,8 millions de vaches et 90.000 producteurs, la France, qui a perdu 50.000 producteurs en 10 ans, n'arrive même plus a réaliser le maximum du "quota" qui lui a été accordé par l'Union européenne.

Or le contexte mondial a changé, depuis l'instauration en 1984 des quotas laitiers pour lutter contre la surproduction, avec une explosion des prix agricoles et alimentaires, conséquence notamment d'une demande en forte hausse des pays émergents comme l'Inde ou la Chine, où le développement économique change les habitudes alimentaires".            

Quand on se souvient que Sully pouvait dire que "labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France", il faut se demander "qui donc a pillé le domaine".

Lahire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte