C’est lundi prochain, à la veille du Computex, que Mozilla et Foxconn scelleront leur partenariat pour Firefox OS. Pour l’occasion, les deux entreprises ont mis sur pied une conférence de presse à Taipei, sans doute histoire de rappeler l’industrie au bon souvenir du système d’exploitation mobile.
Foxconn est le 19ème partenaire de Mozilla dans l’aventure de Firefox OS. Le manufacturier principal d’Apple (ses lignes de production fabriquent iPhone, iPad, et d’autres produits pommés) se lancera t-il dans la conception de ses propres smartphones ? Ça n’a rien d’impossible : une rumeur veut en effet que Foxconn souhaite s’émanciper quelque peu de son encombrant partenaire Apple en créant des produits sous sa marque. Firefox OS se destinant en particulier aux marchés émergents, ce serait une plateforme idéale pour débuter, tout en se distinguant du tout-venant Android.
Les deux premiers smartphones sous Firefox OS, les Keon et Peak de Geeksphone, ont semble t-il connu un bon succès auprès des développeurs à qui ils s’adressent. Le système d’exploitation devrait être proposé dans certains pays au grand public à partir du mois de juin.