Magazine High tech

Baccalauréat : Des détecteurs de portables dans les salles d’examens

Publié le 28 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Le Bac arrive à grands pas et les bacheliers sont en pleine révision en ce moment. Mais certains tenteront la voie du côté obscur en trichant lors des épreuves avec leurs portables. Mais le gouvernement ne compte pas se laisser faire, puisque des détecteurs de portables dans les salles d’examens seront déployés.

17_iewzr

Le système avait été testé dans quelques centres d’examens l’année dernière et se généralise en 2013. Chaque recteur d’académie devra en effet équiper ses centres de boîtiers capables de détecteur les terminaux utilisant la bande 3G ou 2G. Tous les centres d’examens ne pourront pas être équipés, mais pour la première fois, toutes les académies en profiteront et la liste des centres équipés restera secrète.

Les boîtiers serviront à savoir si oui ou non un portable est allumé et connecté au réseau dans les salles. Mais les portables ne pourront pas être brouillés, cette technique étant réservée, pour les établissements publics, au ministère de la Défense.

Des mesures nécessaires pour le gouvernement, puisque l’année dernière, sur toutes les fraudes et triches constatées, presque la moitié étaient en lien avec des téléphones portables.

Durant les épreuves du bac, les portables doivent bien entendu être éteints et rangés dans les sacs des bacheliers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine