Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] Django Unchained

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR django unchainedLE FILM

Synopsis:

Django (Jamie Foxx) est un esclave libéré qui, sous la tutelle du docteur King Schultz (Christoph Waltz), chasseur de primes allemand, devient lui aussi un chasseur de primes particulièrement dur à cuire. Après avoir tué quelques criminels en fuite pour leur propre profit, ils partent à la recherche de Broomhilda (Kerry Washington), la femme de Django, pour la libérer de Calvin Candie (Leonardo DiCaprio), un propriétaire terrien sadique et l’un des plus puissants dirigeants de plantation du sud des États-Unis.

Casting:

Réalisateur – Quentin Tarantino.
Acteurs & Actrices – Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 18/01/2013.

Malgré de nombreuses référence au genre dans Kill Bill Volume 2, c’est le premier véritable western spaghetti que Quentin Tarantino réalise. Et on se demande vraiment pourquoi il a attendu aussi longtemps au vu du résultat. En effet, le film est plutôt bon, voire même très bon si on analyse chaque point dans le détail. Le scénario tout d’abord qui, à défaut d’être complexe, tient parfaitement la route et nous offre, comme souvent avec Tarantino, quelques dialogues particulièrement savoureux. Les acteurs ensuite qui sont absolument impeccables et qui livrent tous une prestation mémorable. Et enfin les paysages qui, accompagnés de la magnifique BO, nous plongent rapidement dans l’ambiance. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Néanmoins, le film souffre tout de même d’un petit défaut selon moi. Celui de ne pas parvenir à garder son rythme du début à la fin. Effectivement, l’ensemble est un poil trop long et certaines séquences sont tellement intenses qu’il est difficile de conserver le même niveau par la suite. Ainsi, sans pour autant m’ennuyer, j’ai parfois un peu décroché.

Mais comme je l’évoquais plus tôt, le film dispose de suffisamment de qualités que pour passer un agréable moment. La plus grande d’entre elles étant certainement son casting des plus efficace. Ainsi, le trio composé de Christoph Waltz, Jamie Foxx et Leonardo DiCaprio est absolument remarquable, chacun jouant à la perfection dans son registre. Toutefois, j’avoue que j’ai surtout été impressionné par la performance de DiCaprio car contrairement aux deux autres, c’est un rôle dans lequel on a vraiment pas l’habitude de le voir. Il est tellement exceptionnel qu’il n’aurait d’ailleurs pas volé une nomination aux Oscars comme meilleur acteur dans un second rôle (j’ai malheureusement l’impression de faire le même constat chaque année en ce qui le concerne). Et la force du casting ne s’arrête pas là puisque Samuel L. Jackson est également très bon dans la peau d’un maître de maison particulièrement détestable. Malgré qu’il s’agisse d’un petit rôle, j’ai trouvé qu’il y avait une vraie alchimie entre DiCaprio et lui, et que chaque punchline obtenait l’effet souhaité.

Photo django unchained

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 165 minutes.

Bonus

- A la mémoire de J. Michael Riva : La direction artistique de "Django Unchained".
- Les costumes de Sharen Davis.
- Réinventer le western spaghetti : Les chevaux et cascades de "Django Unchained".
- La BO de "Django Unchained" : Spot promotionnel.
- Tarantino Collection Blu-ray.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Ayant beaucoup aimé ce film en salle à sa sortie, c’est avec plaisir que je l’ai redécouvert en Blu-ray il y a peu, profitant ainsi d’une haute définition qui, si elle ne révolutionne bien évidemment pas le film, renforce quand même considérablement son réalisme, notamment lors des scènes sanglantes qui sont d’une grande beauté. La précision des images est saisissante et le relief des paysages est parfaitement retranscrit. Côté sonore, l’expérience est tout aussi satisfaisante puisque la piste VO et la piste VF bénéficient toutes deux d’un encodage en DTS-HD Master 5.1. Je recommande néanmoins fortement la piste VO pour pouvoir profiter pleinement de la magnifique interprétation des acteurs, DiCaprio en tête. Enfin, en ce qui concerne les bonus, ceux-ci ne sont pas d’une grande originalité étant donné qu’ils ne font que détailler les différents aspects techniques du film (costumes, décors…) mais ils permettent tout de même de prolonger sensiblement le spectacle. Qui plus est, ils jouissent eux aussi d’un rendu en haute définition, ce qui est toujours très appréciable.

Disponible à partir du 16 mai 2013 en DVD et Blu-ray.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines