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Ce que les médias peuvent vous apprendre sur l’art d’influencer vos prospects (et les pousser à l’achat)

Publié le 29 mai 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Important : Il vous reste une semaine pour m’envoyer votre article et participer à la Valse des Invités 2013.

Vous rappelez-vous de cette phrase de Patrick Le Lay, le PDG de TF1 ?

Il disait :

« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.

Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible… »

Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est simple :

La télévision (tout comme les autres médias) a pour but de détourner notre cerveau et d’y créer de la place pour y insérer des messages publicitaires, sans que nous nous rendions compte.

Comment font-ils ? Lisez ce qui suit…

technique de manipulation

Comment influencer une décision d’achat

Une expérience de manipulation pour vendre une voiture

Cette expérience a été réalisée à l’Université de Séoul par le professeur en psychologie Youjae Yi.

Il a regroupé des volontaires et les a séparés en deux groupes.

Au premier groupe, il a montré des documents sur les conditions de sécurité dans les avions. Au second groupe, d’autres documents sur la pollution due au pétrole.

Il les regroupa ensuite dans une salle et leur montra une publicité sur une grosse voiture à fort gabarit, mais polluante et consommant beaucoup.

Puis, il demanda aux participants s’ils étaient prêts à acheter cette voiture.

Les résultats furent sidérants !

Ceux qui avaient vu les documents sur la sécurité dans les avions se disaient prêts à l’acheter. Alors que ceux qui avaient vu les documents sur la pollution due au pétrole répondaient que non.

Comment expliquer ces résultats ? C’est simple :

Les documents avaient influencé leur choix !

Je vous explique :

La publicité montrait une grosse voiture à la fois sécuritaire et polluante. Face à elle, le cerveau humain pouvait donc réagir de deux façons :

  • Soit il se focalisait sur l’aspect sécuritaire de la voiture.
  • Soit sur le fait qu’elle était polluante et consommait beaucoup.

Bref, soit sur un avantage, soit sur un inconvénient.

Le but de l’expérience de Youjae Yi était donc de « préparer » le cerveau des volontaires afin d’orienter leur choix.

En montrant au premier groupe des documents sur les conditions de sécurité dans les avions, il a introduit le concept de « sécurité » dans leur tête. Et a donc influencé leur décision.

Comme ils venaient de lire des documents sur la sécurité dans les avions, leur cerveau s’est avant tout focalisé sur l’aspect sécuritaire de la voiture.

À l’inverse, en montrant au second groupe des documents sur la pollution, il a orienté leur cerveau dans cette direction.

D’où la raison pour laquelle ils se sont focalisés sur l’aspect polluant de la grosse voiture. Et non sur son aspect sécuritaire.

Et vous savez quoi ? C’est exactement ce que font les médias pour influencer vos choix et vos achats.

Vous en doutez ? Dans ce cas…

Soyez attentif la prochaine fois que vous verrez une publicité sur la sécurité routière. Vous savez, ces publicités montrant des accidents de voiture, des morts, etc…

Soyez attentif, parce que vous verrez qu’elles sont souvent suivies par une pub montrant une grosse voiture luxueuse… et sécuritaire !

C’est ce qu’on appelle…

La congruence programme-publicité

Sébastien Bolher, Docteur en neurobiologie et journaliste au magazine Cerveau et Psycho l’explique ainsi :

« Le cerveau a tendance à considérer un objet ou un message en fonction du dernier concept qui a été activé chez lui dans les minutes précédentes.

Ce phénomène permet de créer ce que l’on appelle la congruence programme-publicité à la télévision, et de forcer le téléspectateur à prendre en compte, dans le produit présenté, l’aspect le plus avantageux qui va le conduire à acheter ce produit. »

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Vous l’avez compris :

Vous pouvez utiliser cette technique pour activer des concepts dans le cerveau de vos lecteurs, afin qu’ils se focalisent d’eux-mêmes sur les aspects les plus avantageux de vos produits. Et influencer ainsi leur décision d’achat.

Photo © Andrea Danti – Fotolia.com

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