Magazine Bons plans

Le choix responsable : Don et recyclage

Publié le 29 mai 2013 par électroménager Responsable

nath2

Deuxième volet de notre dossier consacré au choix responsable en électroménager appuyé par les conseils de nos experts. Nous avons interrogé Yves Leers de NéoPlanète, Erwann Fangeat de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), Anne Eveillard, auteure du livre « Ces machines qui parlent de nous » et Anne Lataillade du blog Papilles et Pupilles, afin qu’ils nous apportent leur avis et témoignages sur la meilleure façon de se débarrasser d’un appareil électroménager, notamment lorsqu’il est hors d’usage. Parce que le choix responsable se joue aussi dans la manière dont on se sépare de ses appareils, découvrez les bonnes pratiques et les conseils avisés de nos experts.


Le don, mais sous certaines conditions

Si opter pour le don est une solution presque évidente quand il s’agit d’un électroménager en état de marche, cette démarche est moins évoquée lorsque l’appareil ne fonctionne plus. Seuls nos experts, Yves Leers et Erwann Fangeat, abordent le don comme moyen de se séparer de son équipement hors d’usage. Yves Leers suggère de faire « appel à un réseau de solidarité comme Emmaüs » tandis qu’Erwann Fangeat rappelle que même si l’électroménager est devenu inutilisable, il peut encore être utile grâce à la récupération de pièces via un réseau d’économie sociale et solidaire. Ces pièces serviront à la réparation d’appareils qui seront remis sur le marché pour une seconde vie.

Néanmoins il est nécessaire de vérifier directement avec l’association concernée si votre appareil est encore susceptible d’être donné, et ce même s’il fonctionne encore : avant 1993, certains réfrigérateurs fonctionnaient avec des gaz particulièrement nocifs pour la couche d’ozone. Il est donc préférable de choisir la voie du recyclage plutôt que le don pour ce type d’appareils. Pour vérifier si votre électroménager peut encore faire l’objet d’un don, rendez vous sur le site de Eco-systemes.fr qui vous indiquera la meilleure solution. En 2012, 478 000 appareils ont pu être remis en état puis revendus par les réseaux solidaires.
Enfin, l’association Envie garantit et rénove votre électroménager et vous donne des conseils pour entretenir votre électroménager.

 

Le recyclage, un effort partagé

Depuis le 15 novembre 2006, tout distributeur doit proposer de reprendre un produit ancien contre l’achat d’un produit neuf équivalent. Ce système de reprise dite du « un pour un » est maintenant bien connu des consommateurs. En effet, les distributeurs sont les plus gros collecteurs d’appareils électriques et électroniques avec 56% du flux de collecte*. Cette solution est d’ailleurs donnée d’office par Anne Lataillade qui déclare que lorsque son électroménager devient inutilisable, elle « le change et fait reprendre l’ancien ». Quand le remplacement de son équipement n’est pas d’actualité, nos experts mentionnent tous le dépôt en déchèterie ou en points de collecte organisés.. Ce type de collecte permet de s’assurer que le produit sera bien orienté vers une  filière de dépollution et de recyclage conforme à la réglementation.

Depuis 2006 également, les appareils électriques ne doivent plus être jetés à la poubelle mais apportés en déchetterie pour qu’ils soient intégrés dans la filière de dépollution et de recyclage. Rappelons que le taux de recyclage des appareils électriques varie entre 73 et 87 % selon les catégories de produits : s’assurer que votre appareil soit repris dans les bonnes conditions permet donc de préserver nos ressources naturelles.

 

*source : Eco-Systemes.fr

Pour plus d’informations pour réduire ses déchets, cliquez ici

logo_neoplanete

logoAdeme

eco systeme


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines