Que seraient aujourd’hui Kanye West, Jay-Z ou encore Lil’ Wayne, ces superstars/businessmen du Hip-Hop, sans l’avènement en 1983 d’un trio innovateur et révolutionnaire venu du Queens nommé Run-D.M.C.? Probablement pas les idoles de toute une génération qu’ils sont devenus. En effet, même si Run-D.M.C n’est pas le tout premier groupe de Hip-Hop a avoir connu le succès, il est sans aucun doute le groupe qui a ouvert les portes à de nombreux artistes cherchant leurs voies et qui a fait découvrir ce style musical au plus grand nombre.
Joseph « Run » Simmons, Darryl « D.M.C. » McDaniels et Jason « Jam Master Jay » Mizell se sont rencontrés à leur adolescence dans le quartier d’Hollis dont ils sont originaires. C’est en 1982 que le groupe se forme officiellement avec Run et D.M.C aux micros et Jam Master Jay aux platines. Un an plus tard, ils sortent leur premier single avec « It’s Like That » en face A et « Sucker M.C.’s » en face B. Les deux titres ne connaissent pas un succès commercial retentissant mais sont encensés par la critique et lancent un nouveau style de Hip-Hop plus percutant et underground, jamais entendu auparavant. Leur premier album sort quelques mois plus tard, on y remarque la présence du titre « Rock Box », incluant un riff de guitare inspiré du Hard Rock, caractérisant la volonté du groupe de toucher un public plus large et de mélanger les styles. On retrouvera cette influence dans leur deuxième album « King of Rock » qui connaitra un succès commercial bien meilleur que son prédécesseur.
Mais c’est en 1986 que Run-D.M.C va définitivement écrire son nom dans l’histoire de la musique contemporaine. Le trio sort l’album « Raising Hell » comprenant les titres « Peter Piper », « It’s Tricky » et surtout « Walk This Way », la géniale reprise d’Aerosmith, enregistrée en duo avec ses auteurs. Cette performance leur vaudra la reconnaissance mondiale, le Hip-Hop sera dorénavant considéré comme un style qui compte et Run-D.M.C comme le symbole de toute une génération en devenant le premier groupe de Hip-Hop a recevoir une nomination pour un Grammy Award!
Leur style vestimentaire aura également une grande influence sur la mode pendant de nombreuses années à tel point que le trio deviendra le premier groupe de Hip-Hop a être sponsorisé par une grande marque, Adidas! Musicalement, leur influence est sans limite auprès de nombreux artistes à succès de la fin des années 80 et du début des années 90, aussi bien dans le Hip-Hop (Public Enemy, Beastie Boys, …) que dans le Rock (Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine, ….).
Après « Raising Hell », le trio enregistrera 3 albums supplémentaires jusqu’en 1993 et enchainera les tournées à travers le monde avant de peu à peu se retirer de la scène musicale, déjà rattrapé par de nouveaux groupes et rappers (Wu-Tang Clan, Nas, Notorious B.I.G, ….) à qui ils ont ouverts la voie. Il tenteront un come-back en 2001 avec l’album « Crown Royal », mais sans grand succès. Le 30 Octobre 2002, Jam Master Jay est assassiné dans un studio d’enregistrement du Queens. Son assassinat n’est aujourd’hui toujours pas élucidé. Cet événement tragique marquera la fin de Run-D.M.C, mais nul doute que leur ascension fulgurante et leur innovation musicale continue à inspirer 30 ans après leur premier single et continuera surement à être une source d’inspiration pendant encore de nombreuses années.