Le marché du PC va mal et les tablettes se vendent bien. Au point que selon le cabinet IDC, les ventes de tablettes devraient dépasser celles des ordinateurs traditionnels (fixes et portables confondus) en 2015 et devraient même devancer les ordinateurs portables dès cette année.
Le cabinet envisage une croissance de 58,7% des ventes d’ardoise en 2013 par rapport à 2012. Cela représente 229,3 millions d’unités vendues, alors que les PC portables chuteront sous la barre des 200 millions de ventes. Selon IDC toujours, il se vendra 332 millions de tablettes en 2015, contre 323 millions de PC toutes catégories confondues.
iChartsSelon Ryan Reith, qui a travaillé sur l’étude et cité par Clubic, s’explique par le contexte économique :
ce qui a commencé comme le signe d’un contexte économique difficile a rapidement évolué en un paradigme informatique global, dont le mobile s’avère être le principal bénéficiaire.
Le cabinet indique également que les tablettes de petite taille connaîtront un immense succès cette année puisque les formats inférieurs à 8 pouces devraient tenir 55% de parts de marché à la fin de l’année.