Magazine High tech

Nextage : des humanoïdes pour remplacer la main-d’oeuvre japonaise

Publié le 29 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Face au problème de main-d’oeuvre que connaît actuellement le peuple nippon (causé par la diminution de la population), l’usine japonaise Glory située au Nord de Tokyo vient d’investir 7,4 millions de yens soit environ 60 000 euros pour faire l’acquisition de 13 Nextage(s). Ces humanoïdes développés en partenariat avec la société Kawada Industries peuvent à l’heure actuelle effectuer une quinzaine de tâches différentes atteignant le taux de productivité d’un humain à hauteur de 80% et ne nécessitent qu’en moyenne 13€ d’électricité par mois. Il s’agit donc là d’un véritable investissement pour rendre les chaînes d’assemblage encore plus productives.

Doté d’une précision de 30 microns et de 12 degrés de liberté, un Nextage possède deux caméras pour déterminer sa position ainsi que celles des objets qui l’entourent. Il est également capable de travailler avec ses congénères en parfaite coordination mais aussi d’autres humains. Nous noterons enfin que ceux-ci ont également la capacité de s’arrêter lorsqu’ils détectent la présence d’un humain afin de ne pas le blesser si sa présence n’est pas autorisée sur la chaîne.

S’étant vu octroyé en 2012, un prix en robotique pour la création des Nextages, cette innovation aussi impressionnante qu’inquiétante devrait permettre aux deux industriels de faire l’acquisition de nouveaux robots supplémentaires pré-programmés dont une nouvelle plate-forme baptisée HIRO qui aurait quant à elle la capacité d’apprendre par elle-même (Hiro est visible en vidéo dans la suite).

Pour voir les Nextage en action, rendez-vous également dans la suite de ce billet. Prenez garde au son assez désagréable de la première vidéo, les deux suivantes étant bien plus intéressantes.

Nous vous aurions bien ressorti une capture d’écran de la série suédoise Real Humans pour illustrer cet article, mais nous pensons que vous saurez vous en passer, d’autant que les avis sur celle-ci sont assez partagés.

nextage

Nextages en usine

Nextage en salon

Hiro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine