Magazine Emarketing

Des « couleurs » au coeur du management

Publié le 29 mai 2013 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

L’art complexe du management requiert parfois, pour s’incarner, de faire appel à des symboles. Après tout, l’humain, c’est la diversité dans la similitude.

Quand Brigitte Boussuat, Patrick David et Jean- Marie Lagache ont choisi le titre de leur ouvrage « Manager avec les couleurs » , ils n’ont pas voulu faire un manifeste « new age » mais indiquer qu’il existe une approche simple, ludique, riche de la diversité humaine, une version colorée du management.

Quatre couleurs

Il est facile de compliquer. Quand on entend développer des talents de management, il est aisé de se perdre dans des approches datées, compliquées, tordues par des « gourous » avertis du fait que leur science sert surtout à vendre des séminaires. La deuxième édition de « Manager avec les couleurs » n’est pas pour autant un recueil d’anecdotes. Il prend seulement le parti de la simplification pour s’attaquer au sujet de la motivation individuelle et collective, du comportement des uns et des autres face aux défis du business et à celui, plus grand encore, de la communication interne.

Fondée sur les recherches de comportementalistes, la typologie des couleurs constitue un outil de management facile à mémoriser : Il existe 4 grands types de comportements dominants. Décrits, dissequés, organisés dans des schémas représentatifs, ils forment une « boussole » utile pour la classification des personnalités.

Se découvrir soi-même

Avez-vous plus de rouges ou de jaunes sous vos ordres ? Votre division est-elle plus bleue ? Au fond, ce modèle en vaut d’autres, bien plus complexes, pour spécifier votre stratégie de contrôle et affirmer votre leadership. Un manager ne peut revendiquer une totale « neutralité colorimétrique ». Il est, au contraire, le plus souvent lui-même marqué, typé et doit pouvoir detecter sur quelles bases il parviendra à interagir avec ses troupes. Afficher ses couleurs, c’est aussi une occasion de faire évoluer celle des autres par l’existence d’un cap clair et lisible. Diriger, organiser, décider, c’est obtenir l’adhesion et la motivation. La façon d’aborder les sujets, plus que leur nature, est fondamentale dans la conduite de l’action.

« Manager avec les couleurs » prolonge donc l’approche colorée par un cours complet de management, positionnant la nature humaine au cœur des choix et des comportements. Mais les « couleurs » restent présentes tout au long des 280 pages du livre, prêtes à symboliser des comportements complexes et pourtant si répandus.

De l’aide, des liens

Comme beaucoup d’ouvrages des Éditions DUNOD, « Manager avec les couleurs » joue l’interactivité avec des QR codes pour prolonger la lecture vers des vidéos en ligne et des fiches synthétiques. Allez plus loin et essayez son auto-diagnostic qui vous donne votre propre « couleur » au travers d’un test en ligne.

Manager avec les couleurs

Manager avec les couleurs
L’humain au coeur du management opérationnel

Brigitte Boussuat, Patrick David, Jean- Marie Lagache
Collection: Stratégies et Management, Dunod
2013 – 2ème édition – 288 pages

Voir la fiche détaillée du livre

 

Lire aussi :

Email

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog