Magazine High tech

Top 5 : des projets Arduino insolites

Publié le 29 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Si vous connaissez déjà Arduino, vous savez bien que la plateforme permet de créer un nombre presque infini de gadgets. Mais si vous êtes nouveaux dans le domaine, voici cinq projets Arduino assez insolites. En les découvrant, vous aurez peut-être envie de prendre vos outils et votre pince à dénuder pour créer vos propres projets, ou encore vous serez émerveillé et vous demanderez comment leur créateur a bien pu y penser…


1/ Android Bartender

Également appelé iZac, cet appareil pratique, conçu par Nick Johnson, est capable de préparer les cocktails à la demande.

Cette machine contourne avec brio les problèmes évidents qui se posent lorsqu’un appareil électronique doit manipuler des liquides, une dose de talent en plus : les bouteilles tournent sur des plaques tournantes. Regarder iZac en action est un véritable show. Les utilisateurs les plus audacieux peuvent également lui demander de préparer des cocktails à partir d’ingrédients choisis au hasard, et c’est là que les choses peuvent mal tourner…

2/ Quiz-O-Tron 3000

Ce Quiz-O-Tron 3000 est un gadget simple et amusant qui s’inspire des jeux télévisés. Il est conçu pour être utilisé lors de quizz entre amis. L’appareil possède un bouton pour chaque joueur, et lorsque l’un d’entre eux appuie sur le buzzer, les autres sont bloqués. À partir de ce principe, à vous d’inventer les règles !

F8HL8YPGI0TMBRY.LARGE

3/ Android Bin

Lors qu’on parle de robots pour geeks, c’est bugdroid qui a pris le pas sur le légendaire R2-D2.

Un Taïwanais a construit ce robot Android à l’aide d’une poubelle, d’une carte Arduino et de quelques moteurs et circuits simples. Pour cela, il suffit d’avoir un multimètre numérique, un fer à souder et à peine plus de $100 de matériaux. Enlevez les bras, changez les roues, peignez-le en blanc et vous avez déjà presque réalisé un modèle de bugdroid. À partir de là, Arduino prend forme, grâce à la possibilité d’ajouter des entrées et sorties supplémentaires pour rendre votre bugdroid aussi réaliste que vous le souhaitez. Faites tourner la tête, ou ajoutez un pico-projecteur dans le dôme, et connectez-le à votre téléphone ou à votre ordinateur par Wi-Fi ou Bluetooth. Bien sûr, cela vous coûtera un peu plus cher.

4/ Miroir magique à faire soi-même

C’est un objet très fantaisiste, mais remarquable. Inspiré par l’histoire intemporelle de Blanche Neige, cet appareil utilise un logiciel conçu spécialement pour renvoyer à l’utilisateur un visage animé et effrayant qui donne des prévisions météorologiques et autres informations. Il peut même vous indiquer votre consommation d’alcool.

Il propose également un choix de quatre personnages, allant du célèbre masque flottant de Blanche Neige à une citrouille particulièrement grossière, afin de plaire au plus grand nombre.

5/ Pistolet NERF contrôlé par la pensée

Enfin, voici probablement le plus compliqué et le plus remarquable des cinq projets. Il plaira aux plus grands fans d’Arduino, et ne peut pas être bricolé avec un tournevis et une pince à dénuder en quelques heures. Alliant un pistolet NERF à un MindSet NeuroSky, ce gadget créé par Chris Meyer lit votre activité neuronale et tire des balles en mousse en fonction de vos ondes cérébrales (imaginez un peu !). C’est à la fois un gadget incroyable et peut-être un aperçu de la technologie du futur.

IMG_1404

Voilà qui termine cette rapide présentation de ce qu’il est possible de faire avec Arduino, quelques outils et beaucoup d’imagination. Si cela vous a inspiré pour créer vos propres projets Arduino, n’hésitez pas à nous contacter ou laisser un lien dans les commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine