Paul Menand, designer français talentueux revient sur le Blog Esprit Design afin de nous présenter une collection baptisée Série sans fil, trois lampes torches bougeoirs se jouant de la réflexion de source lumineuse.
Le mot du créateur :
« Les trois lampes de la série « sans fil » ont été pensées autour d’un principe simple issu de la superposition des jeux de réflexion proposée entre une source lumineuse et un matériaux réfléchissant. Permettant ainsi d’intensifier la lumière émise par cette source lumineuse (la bougie) sur un angle défini par la forme de ces trois lampes.
Un objet volontairement décalé amusant et surprenant, qui exploite un principe déjà utiliser pour s’éclairer au début du siècle dernier, sur les calèches et voitures hippomobiles.«
Une série entièrement réalisée en aluminium sur une forme de base : l’hexagone. L’intensité de la lumière délivrée va ainsi dépendre du modèle utilisé, proposant une ouverture et surface de réflexions différentes. Chaque pièce est démontable, permettant le nettoyage de l’excédent de cire.
Trois formes pour trois utilisations :
La « sans fil » numéro un (lampe torche) : permet, de par sa forme, une lumière plus profonde qui permet d’éclairer sur la longueur. Son dessin permet de la manipuler sans que la bougie ne s’éteigne.
La « sans fil » numéro deux (lampe à poser) : permet une lumière dense et ciblée, pour un bureau ou une table de chevet, plus que suffisante pour lire un livre, travailler…
La « sans fil » numéro 3 (lampe à poser) : permet quant à elle une lumière plus diffuse, proche de l’utilisation classique d’une bougie en intensifiant la lumière émise par cette dernière.
Bravo à Paul, que nous suivons attentivement depuis la présentation de sa première création, une certaine Chaise Triplette, un best du blog.
Plus d’informations sur le designer : Paul Menand