Le groupe français Technip a annoncé mardi 28 mai, la signature d’un contrat concernant des services d’ingénierie et la fourniture d’équipements pour une unité de calcination de coke dans une raffinerie d’Abou Dhabi, dans les Émirats Arabes Unis.
Installée sur le site de la société The Abu Dhabi Oil Refining Company (TAKREER), l’installation est conçue pour traiter 700000 tonnes de coke de pétrole brut par an, grâce à un système de deux fours rotatifs et à un système de refroidissement en particulier.
Dans son communiqué, Technip à indiqué que le produit de ce traitement serait utilisé sur le marché « en pleine croissance à Abou Dhabi » de l’aluminium.
Qualifié de « significatif », le montant du contrat est évalué entre 50 et 100 millions d’euros. Sa réalisation sera confiée au centre opérationnel du groupe, située à Düsseldorf, en Allemagne, pour une date butoir fin 2015.
« Ce contrat fait suite à la réalisation, l’année dernière, de l’ingénierie de procédé pour cette nouvelle unité de calcination de coke pour Takreer. Il renforce également la position de pointe des technologies de four rotatif et de refroidissement, représentant environ 70% de la capacité de production mondiale de coke calciné« , a indiqué dans le communiqué Mesut Sahin, directeur général de Technip en Allemagne.