Magazine Bien-être

Point chance n°5 : créez vos propres rituels

Publié le 30 mai 2013 par Laurence Roux-Fouillet

routineOn observe souvent que notre quête de chance repose notamment sur une recherche désespérée de réassurance.
Nous voulons sécuriser notre environnement, rassurer nos angoisses en canalisant vers nous la "bonne fortune". Cet espoir fou et irrationnel constitue cette fameuse chance "magique", notamment relevée par Philippe Gabilliet dans l'ouvrage que je m'amuse à décortiquer pour vous : Éloge de la chance.
Cette chance magique, s'accompagne généralement d'un mode de pensée magique (notamment de celle qui croit que nos pensées modifient notre réalité), et l'individu qui y est soumis (on peut alors parler d'une véritable "dépendance") recherchera dans ses attitudes, ses comportements, voire ses paroles, toutes sortes de superstitions censées être la preuve de l'arrivée imminente d'un hasard heureux - ou au contraire de l'éloignement définitif d'un sort funeste.
Une sophrologue comme moi, adepte de la pleine conscience et de l'approche réaliste du quotidien dans l'ici et maintenant ne saurait souscrire à de telles billevesées...

Si on ne peut donc pas "attirer la chance", comment peut-on néanmoins se stabiliser soi-même avec un des objectifs de la chance : la réassurance ? En effet, ce qui va accompagner, voire soutenir notre réussite de vient pas de l'extérieur (une personne, un événement fortuit et espéré) mais bel et bien de nous-même.
Les rituels et autres routines peuvent faciliter le retour à un certain équilibre. C'est d'ailleurs une approche du quotidien très prisée des bouddhistes.
Ainsi, le fait d'éxécuter à certains moments, des opérations dans le même ordre, à la même heure, ou de la même façon, peut s'avérer bénéfique. A noter toutefois que, ne pas le faire n'attirera pas davantage le mauvais sort.
En revanche, une routine bien élaborée présente plusieurs bénéfices :
- elle canalise le mental, encadre l'agitation et apaise l'anxiété de celui qui l'exécute
- elle est simplificatrice. Or en simplifiant les choses, on évite la prise de décision sous stress, source potentielle de déstabilisation ou d'hésitation
- elle évite les oublis ou les erreurs, donc multiplie les chances de réussite

Les métiers qui comportent une fort part de risque sont structurés par de nombreuses procédures et routines, comme autant de rituels qui minimisent le "droit à l'erreur". Exécutées d'une certaine manière, dans un certain ordre, selon un certain timing, ces routines sécurisent la réussite. Le succès de l'opération ne relève donc pas du hasard, mais bien d'une organisation scrupuleuse.
Pourquoi ne pas l'appliquer aux plus petits actes de notre quotidien ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte