L’électricien français EDF et l’Allemand wpd offshore annoncent qu’ils s’associent pour répondre au second appel d’offres gouvernemental sur l’éolien en mer.
EDF Energies Nouvelles (EDF EN) et wpd offshore vont constituer une société commune dont la filiale dédiée au renouvelable sera l’actionnaire majoritaire.
Cette société travaillera en partenariat exclusif avec Alstom qui fournira les éolienne Haliade 150 d’une puissance de 6MW. Cette éolienne, qui doit équiper les trois premiers parcs attribués à EDF dans le cadre du premier appel d’offres seront fabriquées à Saint-Nazaire et à Cherbourg.
« L’expertise de wpd offshore en matière de développement de projet, sa connaissance des enjeux locaux associées à notre expérience d’industriel et de producteur d’électricité sont des atouts déterminants » estime Yvon André, le Directeur Général Délégué d’EDF EN.
Dans un communiqué, EDF précise que « les partenaires vont pouvoir amplifier le développement du projet industriel initié lors du premier appel d’offres, se rapprochant ainsi en cas de succès de la taille critique nécessaire pour la pérennité à long terme de la filière industrielle ».
Le second appel d’offres porte sur 1000 MW, sur les sites du Tréport (Seine-Maritime) et des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée).