Magazine People

Les humoristes français sur Twitter à l’occasion des festivals du rire de l’été

Publié le 30 mai 2013 par Slarue1 @larueofficiel
Les humoristes français sur Twitter à l’occasion des festivals du rire de l’été Devenue le terrain 2.0 privilégié de nos humoristes, la plateforme qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs n’a de cessé d’attirer les artistes.

Twitter a conquis les comiques français au même titre que les musiciens, par sa viralité et son mode de communication unique. Idéal pour tester ses sketchs en avant-première, interagir avec sa communauté ou encore faire part de son quotidien : grâce à Twitter, les coulisses des humoristes sont aujourd’hui à la portée de tous leurs fans.

A l’occasion du « Marrakech du rire » du 5 au 9 juin et de la 27ème édition du « Printemps des comédiens » qui nous divertira du 4 au 30 juin, Jamel Debbouze, Jean-Luc Lemoine et Audrey Lamy nous livrent en exclusivité leurs impressions sur leur utilisation de Twitter.

L’humoriste passe au 2.0 avec Twitter

Pour un grand nombre d’utilisateurs, Twitter est un moyen simple et efficace de suivre ses humoristes préférés sans sortir de chez soi. Fini le temps où les fans couraient dans les rues parisiennes pour avoir la chance d’apercevoir leur idole. Aujourd’hui, il est possible de toucher du doigt n’importe quelle célébrité grâce à Twitter.

La viralité de Twitter offre la possibilité aux artistes français de dialoguer en direct avec leur communauté, de délivrer du contenu en exclusivité ou encore de faire la promotion de leur prochain spectacle. Toutes les informations issues des comptes officiels des artistes sont une véritable mine d’or pour les fans, car directement émises par l’artiste.

@debouzzejamel, incontestable one man show de la scène française, échange avec ses 936 010 followers chaque jour et confie : « Twitter est devenu un moyen incontournable pour communiquer avec les personnes qui nous suivent. En effet, une telle proximité ne se trouve pas ailleurs, et c'est un outil formidable pour être proche de son public. Pour un humoriste, avoir ce lien direct avec les fans est primordial, on reste en contact avec le monde! ».

Au-delà de son utilisation à titre personnel, Jamel Debbouze souligne : « la plateforme me permet aussi d’informer ou mettre en avant d'autres artistes ou initiatives moins médiatisées mais qui ont besoin de soutien. »

Passé maître dans l’art de la dérision, @JeanLucLemoine a cherché pendant longtemps un outil de communication performant, alliant à la fois la proximité avec les fans et l’instantanéité. Il a trouvé en Twitter le parfait compromis : « Faisant de la scène, la première motivation était de trouver un nouveau support pour communiquer sur mes dates de spectacle. J’aime la liberté et la caisse de résonnance qu’offre Twitter. De plus, j’aime aussi l’exercice imposé de concision. On est proche du travail de punchline, il n’y a pas de place pour de la fioriture, il faut aller à l’essentiel, à l’efficace.

Aujourd’hui, Twitter me permet d’avoir un retour direct et instantané sur mon travail en télé. Je fais une rubrique et pendant la pause qui suit, je sais immédiatement si les gens ont apprécié ou pas. Je communique et réponds aux fans par ce biais également. Je les informe de mes activités et leur donne quelques news backstage plus ou moins sérieuses. C’est aussi un bon baromètre pour tester des vannes ou des sujets porteurs.

Le nombre de RT est un indicateur très intéressant. On s’aperçoit qu’un Tweet est aujourd’hui au moins aussi efficace qu’un communiqué de presse. Certains de mes tweets sont à ma grande surprise repris sur le net ou dans des journaux. C’est donc un nouveau support à part entière. C’est enfin un vrai forum où tout le monde peut communiquer avec tout le monde. Des pros me contactent par ce biais comme des anonymes ».

@AudreyLamy : « J'ai rejoint la plate-forme depuis quelques années déjà. A l'époque, j'étais fan des tweets de Ricky Gervais ! J'ai observé le phénomène aux USA, et j'ai eu tout de suite envie de rentrer en contact avec mes fans. J'aime innover, dans tous les domaines, et j'ai senti que je pouvais le faire par ce moyen. Je discute avec mes followers, je partage des moments de vie, des moments drôles et exclusifs... Twitter me permet d'informer et de proposer d'autres facettes de ma carrière: la scène, le cinéma et la TV. Bientôt, il sera aussi un moyen de diffuser d'autres contenus, et de divertir autrement mes followers. J'utilise twitter pour être plus proche de ceux qui m'ont permis de devenir Marion dans scènes de Ménages, Carole dans tout ce qui brille, Clémence dans les adoptés ou simplement Audrey dans Dernières avant Vegas... C'est le seul moyen pour moi d'être en contact direct avec eux, et c'est important pour moi ! »

@gadelmaleh: entre deux tournages et un one man show, Gad Elmaleh est probablement l’humoriste français le plus populaire. Toujours à l’affût du bon mot, il prend plaisir à utiliser Twitter pour communiquer avec sa communauté, tester ses « vannes », des idées ou des réflexions. On peut noter que l’humoriste utilise à 11% son compte pour répondre directement à ses fans.
Toujours en lien avec leur public, la plateforme permet également à ces artistes de faire partager leurs idées politiques, raconter leur quotidien ou encore tester leurs blagues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slarue1 41292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine