Magazine Environnement

Le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac

Publié le 30 mai 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
Le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac

Demain, c’est la 26ème édition de la journée mondiale sans tabac. Connaissez-vous l’histoire de cette journée ? Allez-vous prendre de bonnes résolutions pour vous-même et votre entreprise ?

La journée mondiale sans tabac, c’est quoi ?

La journée mondiale sans tabac a été créée en 1987 par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Le but de cette journée est de sensibiliser les fumeurs et leurs entourages aux dangers du tabagisme. Quelques chiffres sont avancés par l’OMS pour cette année : 6 millions de personnes décèdent à cause du tabac chaque année, dont 600 000 sont des victimes du tabagisme passif (source : OMS).

Cette année, cette journée sera dédiée à la lutte contre la publicité pour le tabac. L’un des objectifs est de faire respecter l’article 13 de la Convention-cadre qui impose l’interdiction globale de toute publicité, promotion et parrainage en faveur du tabac afin que le nombre de jeunes commençant à fumer soit réduit.

Aidez vos employés à arrêter de fumer

Et vous, que pouvez-vous faire à votre niveau pour faire reculer le tabagisme ?

Depuis le 1er février 2007, la loi Evin interdit de fumer dans les lieux de travail. Les salariés n’ont donc pas trop d’autres choix que de sortir dehors pour fumer. Dans un précédent article nous discutions déjà du bien-fondé de la pause cigarette pour les fumeurs.

Si en autorisant vos salariés fumeurs à sortir prendre une pause cigarette vous protégez vos salariés non-fumeurs du tabagisme passif, vous ne faites rien pour les fumeurs. En effet, le tabac a des conséquences à la fois sur leurs santés et sur leurs productivités (pendant qu’ils fument, ils ne travaillent pas).

A votre niveau, vous pouvez aider vos employés à arrêter de fumer s’ils en ont la volonté.
Par exemple, vous pouvez leur proposer de financer tout ou une partie de leur sevrage au tabac (patchs, cigarette électronique…) ou encore proposer d’aménager l’emploi du temps de vos salariés en cours de sevrage.

N’oubliez pas qu’un employé non-fumeur sera plus calme et plus productif ainsi que moins souvent malade. Vous avez donc tout avantage à aider autant que possible vos employés qui se sentent prêt à arrêter de fumer.

Bonne journée mondiale sans tabac à tous !

Passez le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog