Bonjour à tous,
Merci à ceux d'entre vous qui sont allés à Sevran pour la journée porte ouverte du SYCTOM.
Cela a permis de comprendre que des démarches concrètes de valorisation de nos déchets existe tout près d'ici.
Cela démontre également qu'il existe bel et bien plusieurs politiques de gestion des déchets, et que la bonne, celle mise en place AVEC les
CITOYENS, nous est pour l'instant refusée.
Nous rencontrons le SYCTOM mercredi et allons leur demander de repartir maintenant sur de bonnes bases, en excluant définitivement la
construction chez nous d'usines dangereuses qui ne marchent pas et de porter le projet de collecte des biodéchets sur nos villes avant la fin de l'année.
Aidez-nous à travailler dans ce sens avec toutes les villes d'Est Ensemble.
Nos nombreux courriers et rapports de nos visites à Milan ou à Bruxelles transmises à tous les membres d'Est Ensemble semblent n'avoir aucun effet sur
les élus de certaines villes, qui se considèrent apparemment "à l'abris" des conséquences d'une usine TMB-Méthanisation qui serait construite chez leurs voisins.
Aidez-nous en interpellant vos élus sur cette question, habitants de Montreuil, des Lilas, du Pré-Saint-Gervais....
Il faut que les élus de ces villes s'engagent à gérer leurs déchets, afin d'empêcher le "nouveau" projet de se faire à Romainville/Bobigny, car ce
sont les déchets de leurs communes qui sont en jeux.
Il faut que les élus de ces villes s'engagent à gérer leurs déchets MAINTENANT, afin d'arrêter l'horreur de la mise en décharge à Claye-Souilly
et l'incinération à Ivry-sur-Seine.
Il faut que les élus de ces villes collectent leurs biodéchets.
Il faut qu'Est Ensemble réponde enfin à nos courriers et demandes d'audience et se décide à prendre les choses en main DE TOUTE URGENCE en
appuyant les démarches en cours des maires qui sont prêts à prendre leurs responsabilités.
IL FAUT QU'EST ENSEMBLE S'ENGAGE A COLLECTER SEPAREMENT LES BIODECHETS AVANT LA FIN DE L'ANNEE.
Nous vous invitons à lire l'article qui suit, qui illustre la logique incitative qu'il faut mettre en place pour arriver rapidement à une diminution
de la poubelle en mélange : le résultat, encourageant, montre que la production d’OMR (poubelle en mélange) a effectivement baissé de 39% entre 2008 et 2012, et que les collectes sélectives ont
augmenté de 58% sur la même période.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/tres-efficace-la-tarification-incitative-reste-marginale-en-france,34786?xtor=EPR-9
Très efficace, la tarification incitative reste marginale en France
Le 23 mai 2013 par Stéphanie Senet
" />" />" border="0" width="32" height="32" /> Tri/collecte, Valorisation déchet, Stockage/transport, Cycle de vie déchets, Droits/Fiscalité Déchets, Réduction des déchets
Deux collectivités seulement l'ont mise en place en Ile-de-France
Lancée lors du Grenelle de l’environnement, la prise en compte d’une part incitative dans la facturation du service déchets peine à se développer dans
l’Hexagone. En Île-de-France, deux collectivités seulement l’ont lancée. Leur premier bilan s’avère pourtant positif, comme elles l’ont affirmé ce 23 mai lors d’une matinée technique organisée
par l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (Ordif).
Hormis à Besançon, où elle a été officiellement lancée en septembre 2012 (voir JDLE), la redevance incitative n’agite guère
l’actualité des déchets. En 2009, le Grenelle a eu beau la graver dans le marbre pour réduire la production des déchets, en incitant les collectivités à l’adopter dans un délai de 5 ans, c’est la
traditionnelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) qui reste majoritairement appliquée. La plupart des citoyens paient donc un service sur la base du foncier et non de leur production
effective de déchets.
C’est justement cette iniquité qui a poussé le Syndicat d’élimination des déchets de la région d’Étampes (Sedre) à tenter une expérimentation, au deuxième semestre
2010, et à officialiser la redevance incitative dès janvier 2011. «La situation était alors préoccupante. Nous observions une hausse de la collecte des déchets depuis 2008, sans augmentation
de la population, et en même temps un essoufflement du tri. Nous avons donc proposé un nouveau système, pour faire correspondre le tarif au service réellement utilisé», explique Thierry
Bestard, son président.
Profitant du renouvellement du marché de la collecte, le Sedre a rencontré l’adhésion unanime des 19 collectivités adhérentes, avec l’objectif de réduire la
production d’ordures ménagères résiduelles de 35% en 4 ans, d’accroître les déchets recyclables de 30% et de maîtriser les coûts de gestion.
Étape la plus délicate, l’élaboration de la grille tarifaire, avec tous ses paramètres, a été affinée au fil du temps. Elle est aujourd’hui constituée d’un
abonnement (avec une part fixe et une part liée aux déchets végétaux) ainsi que d’une part variable, calculée en fonction du volume du bac et du nombre de ses présentations.
Le résultat, encourageant, montre que la production d’OMR a effectivement baissé de 39% entre 2008 et 2012, et que les collectes sélectives ont augmenté de 58% sur
la même période.
Même constat observé à la communauté de communes du Val d’Essonne (CCVE), où la redevance incitative a permis de réduire de 15% les OMR entre 2011 et 2012. Au
total, la production de déchets a seulement décliné de 5%, en raison d’une hausse des apports en déchetteries, pour une baisse finale du poids de la poubelle de 30 kilogrammes par habitant et par
an.
Dans ce secteur pavillonnaire à plus de 80%, les taux de refus affichent même une légère baisse, signe que la problématique des déchets est mieux comprise des
habitants. Là encore, 9 scénarios tarifaires ont été nécessaires avant d’aboutir à une version finale, qui se compose désormais d’une part fixe calculée en fonction du nombre de bacs et de leur
litrage (couvrant 60% des coûts de fonctionnement du service) et d’une part incitative basée sur le nombre de levées, sur le nombre de sacs de déchets végétaux, et sur le nombre de rendez-vous
pris pour les encombrants et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Le COLLECTIF de l’ARIVEM
PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC
MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS
PARIS XIX
N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr
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Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html
Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam
Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM
Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp
NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,
LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX