Magazine Amérique du nord

Dakar: Le rêve bleu de Cyril Despres !

Publié le 30 mai 2013 par Rene Lanouille

Dakar: Le rêve bleu de Cyril Despres ! Il a mis fin au suspense. Depuis l’annonce de son départ du team KTM, avec lequel il s’est imposé à cinq reprises sur le Dakar, Cyril Despres gardait le secret sur sa future tenue, et son niveau guidon. Ce sera donc du bleu, celui de la firme japonaise Yamaha, qui a officialisé le recrutement du maître de la discipline et présenté son programme de rallye tout-terrain pour l’année à venir. Pour son 13ème Dakar, Despres rejoint donc la marque qui a laissé son empreinte dans l’histoire du rallye, dès ses premières heures avec la 500 XT de Cyril Neveu, puis avec la saga menée par son parrain du jour, Stéphane Peterhansel, vainqueur de six éditions au guidon d’une Yamaha dans les années 90. Dès le mois de janvier prochain, la recrue de prestige de l’équipe tentera précisément d’égaliser le record de victoire établi par Peter : « Je suis très motivé à l’idée de rejoindre les hommes bleus de Yamaha, ils m’ont fait rêver quand j’étais encore tout jeune. Il est évident que nous avons tous débuté cette relation avec un objectif commun, renouveler les réussites et les défis de mes prédécesseurs avec une victoire sur le Dakar 2014. En tant que mécanicien, j’ai aussi appris à développer une moto, et je sais que sur cet aspect ce sera aussi un challenge enrichissant d’essayer de gagner avec une nouvelle marque ».
Dans cette chasse aux records, Despres sera accompagné au sein du Team Yamaha par une équipe de premier rang, également composée d’Olivier Pain et de Mickael Metge. La quête débute dès demain pour le tenant du titre, qui disputera sa première course au guidon d’une Yamaha au rallye de Sardaigne. Puis en septembre prochain, c’est sur le Desafio Inca que l’équipe se retrouvera au grand complet, pour d’ultimes tests en vue du Dakar.

Pendant ce temps, le mercato s’est également animé du côté de la concurrence, puisque le team Honda HRC, qui a fait son apparition en tant qu’écurie officielle depuis la dernière édition du Dakar, a annoncé l’arrivée de deux renforts de choix pour le Portugais Helder Rodrigues. Le poursuivant immédiat du duo Despres-Coma en 2011 et en 2012, qui a disputé cette année son premier Dakar avec Honda (7ème), sera rejoint par la valeur montante de la discipline, Joan Barreda, déjà vainqueur de 5 étapes en 3 participations au rallye. L’effectif Honda, où l’on trouve aussi Sam Sunderland et Javier Pizzolito, s’enrichit d’une nouvelle carte maîtresse avec Paulo Gonçalves, débauché chez Husqvarna. Le deuxième pilote portugais de l’équipe promet d’apporter une densité de niveau intéressante, puisqu’il s’est battu à coups de secondes avec Marc Coma sur les deux premières manches du championnat du monde de rallye tout-terrain, à Abu Dhabi et au Qatar. La prochaine apparition des pilotes HRC est programmée sur le Dakar Series Desafio Ruta 40 en Argentine au mois de juin, où Helder Rodrigues et Javier Pizzolito auront l’opportunité de se mesurer aux KTM de Marc Coma, Chaleco Lopez et Kurt Caselli. Un épisode à ne pas manquer.

Rene Lanouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte