Magazine Culture

J12 - Chanel : un pari réussi

Publié le 31 mai 2013 par Fabricegil @thenewreporter

J12 - Chanel : un pari réussi

J12 Chromatic Fonction - Chanel

On raconte que Mademoiselle Chanel avait pour habitude d’emprunter les montres de ses amants. Elle détestait les bracelets-montres féminins qu’elle trouvait insignifiant : "… des microbes" disait-elle. A ses yeux les montres devaient être usuelles, solides et belles.Dire que le modèle J12 est une montre mythique semble un peu prématuré. Toutefois, ce que l’on peut affirmer avec certitude, c’est que 12 ans après son lancement, le garde-temps offre une véritable réussite technique et esthétique, un véritable succès commercial.
J12 été créée par feu Jacques Helleu, directeur artistique - horlogerie Chanel. Il débute sa longue et belle carrière rue Cambon en 1956, alors âgé de 18 ans. Il connaissait mieux que personne l’univers de la maison, qu’il animait d’une main de maître. C’est à lui, en 1987, qu’on lui doit les deux C entrelacés dans le monde horloger avec le modèle "Première". C’est également lui qui anticipe les tendances horlogères tout en veillant à ce que chaque nouvelle création s’inscrive dans les codes de la Maison de Couture.2000 - après sept de travail de recherche, J12 voit le jour. Une montre sportive alliant design et innovation technologique, une montre avant tout créée pour lui. L’homme voulait porter un bracelet-montre intemporel, d’un noir vif et brillant, indestructible, qui lui rappelait certains chefs d’œuvre automobiles, en rapport aussi à ce que disait Mademoiselle en son temps : "… que le noir tient tout. Le blanc aussi. Ils sont tous deux d’une beauté absolue. C’est l’accord parfait. "Aussi fasciné par la course de l’America’s Cup -surtout quand le baron Marcel Bich tentait l’aventure avec une certaine détermination-  il allait voir s’entraîner les équipages dans le bassin d’Hyères. Le nom de code de leurs bateaux -des classes J de l’America’s Cup de l’époque- était des J12. Le concept est resté dans sa mémoire, ne pouvant exclure, pour l’ADN de sa création, le souvenir du dernier bateau de Giovanni Agnelli : L’"Avvocato". Le gréement avait joué la carte du noir, de la coque au mât, en passant par les voiles et l’annexe. Noir symbole de force et d’énergie.Au final, J12 rassemble toutes les références chères à son créateur : les contrastes (cadran noir/chiffrages blancs) et le high-tech en utilisant la céramique, seule matière capable de rendre ce noir si brillant, sans altération au fil du temps qui passe.Elaborée dans les ateliers Chanel de La-Chaud-de-Fonds en Suisse, J12 se décline en plusieurs modèles, d’une version classique aux versions joailleries.Fabrice Gil
J12 GMT Noire / Prix sur demande.Céramique High-tech* noire.Mouvement mécanique à remontage automatique.Réserve de marche 42h.Fonctions : Heure, minutes, secondes, date et GMT**2nd fuseau horaire 24h.Chiffres et aiguilles rhodiés.Boucle triple déployante en acier.Etanchéité : 50 mètres.Diamètre : 38mn.*Haute technologie. Matériau hautement résistant aux rayures.**Grenwich Mean Time.
Chanel Joaillerie18, place Vendôme75001 Parist/ +33 1 40 98 55 55www.chanel.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte