Magazine High tech

Le marcher de l’électricité (sic)

Publié le 31 mai 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un groupe d’étudiants en génie mécanique a mis au point des chaussures sur ressort capables de fournir 400 milliwatts lors d’une marche normale. Impeccable pour recharger ses batteries lors d’une balade en ville, mais pas encore très design.

Le projet de fin d’année de Tyler, Carlos, Julian et David sort de l’ordinaire, mais pourrait bien être suivi par de nouveaux prototypes attractifs pour des fabricants de chaussures en mal d’invention. Leurs chaussures PediPower peuvent extraire et stocker de l’énergie à chaque pas.

En collaboration avec un laboratoire d’analyse de mouvement, les quatre étudiants d’une université texane ont déterminé l’endroit où la force exercée par le mouvement du corps est maximale, c’est à dire au niveau du talon, au moment où il écrase le plancher des vaches. Ils ont ensuite inventé la chaussure qui permet de récupérer ce potentiel énergétique.

Des étudiants texans ont inventé des chaussures sur ressort

Des étudiants texans ont inventé des chaussures sur ressort

Si cette invention était généralisée, elle permettrait de charger des milliers de petites batteries pour des usages mobiles. Cela pourrait notamment être utile pour des dispositifs médicaux qui fonctionnent à l’électricité, dans des pays en développement où les piles sont hors de prix. L’université a conclu un partenariat avec le Texas Heart Institute qui travaille sur une nouvelle génération de pompes cardiaques artificielles, et les étudiants espèrent que leur projet contribuera un jour à cette innovation.

A chaque pas, un petit bras métallique monté sur ressort touche le sol et entraîne le mouvement de pignons, dans une boîte de vitesses cachée dans la semelle. Ces engrenages activent à leur tour un alternateur accroché à l’extérieur de la chaussure, qui envoie l’électricité vers une batterie.

Le schéma des chaussures sur ressort  texanes

Le schéma des chaussures sur ressort texanes

L’année prochaine, d’autre étudiants vont reprendre le projet et le perfectionner pour en faire un produit miniaturisé, plus exploitable sur le marché, et qui suffirait à alimenter un lecteur MP3. Le pied non ?

Remonter à la source :
Prototype provides pedestrian power


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog