Magazine Environnement

Henri Proglio critique sévèrement la politique européenne de l’énergie

Publié le 31 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
parlement_européen_photoMedPhotoBlog

Après huit autres patrons de groupes énergétiques européens, qui avaient dénoncé l’échec de la politique énergétique de l’Union Européenne  dans une tribune publiée à la veille du sommet européen de l’énergie, c’est au tour d’Henri Proglio de se montrer très critique.

A l’occasion d’une audition à l’Assemblée nationale, le Président Directeur d’EDF a condamné la politique européenne en matière d’énergie :

« Je déplore qu’en fait l’Europe n’existe pas au niveau de l’énergie, c’est une mosaïque. Chaque pays a sa politique, chaque pays a ses priorités, il n’y a encore une fois aucune coordination, on ne peut que progresser dans ce domaine » a constaté Henri Proglio.

Il s’est montré particulièrement critique à l’égard du marché européen de l’électricité qui entrave selon lui les investissements des énergéticiens.  En effet, les prix de marché de l’électricité se sont écroulés, et c’est selon lui en grande partie à cause des nouvelles capacités renouvelables intermittentes, à savoir éolien et solaire.

« Aujourd’hui, le marché de l’électricité en Europe n’existe pas. C’est un faux marché qui est en fait le résultat d’arbitrage de subventions, puisque cette énergie qu’on a déjà payée par des subventions arrive lorsqu’on en a pas besoin et du coup détruit l’équilibre économique du marché ».

D’après Henri Proglio, le bas prix du marché de l’électricité en Europe «  ne permet plus de faire un seul investissement dans aucune technologie qui soit rentable ». Il a donc appelé à une plus grande coordination de la politique énergétique européenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte