Son gargantuesque V8 de 6.4 litres à peine lancé sur le marché, SRT travail déjà sur un nouveau qui lui permettra de rejoindre le créneau des Shelby GT500 et Camaro ZL1. Malgré ses 470 chevaux et 470 livres-pied de couple, le Challenger SRT-8 ne peut tout simplement pas rivaliser avec les mécaniques suralimentées de ses concurrentes américaines. Néanmoins, SRT a décidé de combattre le feu par le feu et lancera d’ici la fin de l’année un nouveau moteur HÉMI suralimenté.
N’étant plus en mesure de rivaliser avec les sportives de ses rivaux américains Ford et Chevrolet dans la course aux chevaux vapeurs, SRT a choisi de riposter avec les mêmes armes que ces derniers. Les 580 chevaux de la Camaro ZL1 et les 650 Chevaux de la Shelby GT500 ne font qu’une bouchée des 470 chevaux du Challenger SRT-8. C’est pourquoi la division sportive du groupe Chrysler/Fiat s’apprête à lancer un tout nouveau moteur HÉMI V8 suralimenté de 6.2 litres dont la puissance devrait atteindre 640 chevaux.
Une confusion chez SRT
Jusqu’à maintenant, la gamme de moteurs SRT comprend un V8 de 6.4 litres de 470 chevaux et un V10 de 8.4 litres développant 640 chevaux. Toutefois, le nouveau moteur suralimenté de 6.2 combinera les meilleures caractéristiques de ceux-ci. Il sera aussi puissant que le V10 et plus économique que le V8. Il y a donc fort de fortes chances pour que SRT troque ses actuels moteurs HÉMI pour le nouveau V8 de 6.2 litres. Toutefois, ça voudrait aussi dire adieu à la populaire cylindrée de 392 pouces cube et adieu légendaire V10, symbole de la Viper à la sonorité unique. C’est pourquoi, à mon avis, SRT conservera le V8 de 6.4 litres qu’il offrira dans une édition spéciale (392). Quant au V10 de 8.4 litres, il risque de gagner en puissance pour ainsi rester supérieur au nouveau V8.
Une gamme complète
Ford et Chevrolet offrent plusieurs véhicules transformés en bête de circuit par leur division sportive, mais SRT est de loin le constructeur qui offre la plus vaste gamme avec deux coupés, deux berlines et un VUS — Dodge Charger, Chrysler 300, SRT Viper, Dodge Challenger et Jeep Grand Cherokee. Ce sont donc, au moins 4 de ces 5 véhicules qui bénéficieront du nouveau moteur SRT lorsque celui-ci fera son entrée sur le marché. Et qui sait, peut-être même que la division sportive du groupe Chrysler/Fiat aura l’audace d’en équiper sa Viper de base et de conservé le V10 pour les versions plus coûteuses.
Il y a également des rumeurs qui circulent sur la toile au sujet d’une version SRT du RAM 1500. Toutefois, on ne sait pas si cette dernière bénéficiera du V10 comme autrefois ou bien du nouveau V8 suralimenté. Pour ma part, je rêve encore du jour où, ne serait-ce sous forme de concept, Dodge équipera sa Caravan d’un puissant moteur HÉMI tel que le V8 de 6.2 litres qui animera la prochaine génération de véhicules SRT. Aussi ridicule que semble cette idée, je suis persuadé qu’une Caravan dotée d’un puissant V8 suralimenté aurait du succès.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier