Magazine

Ubuntu 8.04 en téléchargement gratuit

Publié le 22 avril 2008 par Adel Miliani

technorati.gif
Il est J-3 pour la version finale du Linux Ubuntu 8.04 LTS. Dès le 24 avril prochain, les internautes pourront télécharger gratuitement le système d’exploitation sur le site de l’éditeur. Canonical a officiellement annoncé la nouvelle ce lundi 21 avril, précisant que la version serveur du logiciel serait également disponible. Ubuntu 8.04 LTS sera accompagné de Firefox 3 (encore en version bêta 5) et d’une suite logicielle photo et vidéo.

L’éditeur annonce qu’il assurera l’assistance du logiciel pendant trois ans. Il s’agit d’un gage de pérennité important pour les entreprises qui envisagent de déployer l’OS sur leur parc informatique, mais aussi pour les particuliers, qui auront l’assurance de trouver des pilotes pour leurs périphériques pendant toute cette période. Cela n’empêche pas Canonical d’annoncer une nouvelle version d’Ubuntu (8.10) pour le mois d’octobre 2008, conformément à sa politique, qui consiste à mettre à jour son logiciel tous les six mois.

Linux : une nouvelle version d’Ubuntu à l’horizon

La version 8.04 de la célèbre distribution GNU/Linux est disponible gratuitement en téléchargement. Mouture finale attendue pour le mois d’avril.

Le système d’exploitation Windows archidomine le monde de l’informatique, mais la concurrence venue du logiciel libre s’organise et progresse. Une des plus célèbres distributions GNU/Linux, Ubuntu (prononcer « ou-boun-tou »), fait ainsi l’objet d’évolutions régulières, tous les 6 mois environ (1).

Après la version finale d’Ubuntu 7.10 publiée en octobre 2007, c’est une bêta gratuite surnommée « Hardy Heron » de la 8.04 qui est proposée au téléchargement depuis le 21 mars dernier. La communauté de développeurs d’Ubuntu précise bien qu’il s’agit d’une version de test, et qu’elle n’est à installer que sur une machine prévue à cet effet.

Livrée avec la bêta 4 de Firefox 3

Cette bêta permet d’avoir un aperçu des nouveautés qu’apportera la version finale d’Ubuntu 8.04. Citons, sans exhaustivité, une nouvelle version (2.22) de l’environnement de bureau Gnome (GNU Network Object Model Environment), un nouveau noyau Linux (le 2.6.24), ainsi que de nouveaux composants ou utilitaires, comme PolicyKit (gestion des droits) ou Brasero (gravure de CD et DVD)… Les utilisateurs trouveront aussi par défaut la bêta 4 du navigateur Firefox 3.

La version finale d’Ubuntu 8.04 est attendue dès avril. Elle sera estampillée « LTS »(Long Term Support), ce qui signifie qu’elle fera l’objet d’un support de la part de la société Canonical pendant trois ans pour la version desktop et pendant 5 ans pour la version serveur. La dernière LTS en date remonte à la version 6.06, il y a deux ans.

(1) A noter qu’Ubuntu possède des variantes, comme Kubuntu (soutenue par la Fondation Ubuntu), Xubuntu, ou encore EeeXubuntu, pour le PC de poche d’Asus.

Par Guillaume Deleurence, 01net.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte