Parmi les légendes urbaines il en est une qui est tenace, et qu'on entend un peu partout en ces temps de mariage pour tous : La gauche aurait dépénalisé un délit d'homosexualité en 1982. C'est faux.
Mais comme pour toutes les légendes, il y a un peu de vrai au départ. En fait, en 1982 l'âge de consentement n'était pas le même pour les homos et pour les hétéros. Tout ce qu'a fait la gauche, ça a été d'aligner l'âge de consentement des homos sur celui des hétéros (15 ans). C'était une loi discriminatoire qui datait de Vichy, et que personne n'avait voulu abroger à la libération. Une autre loi discriminatoire avait été abrogée en 1978, sous Giscard, qui aggravait la répression de l’outrage public à la pudeur lorsque celui-ci consistait « en un acte contre-nature avec un individu de même sexe ». Cette loi a été abrogée par la droite, mais personne ne l'a retenu.
Au lieu de cela on parle d'un délit d'homosexualité qui aurait été abrogé par la gauche en 1982. En vérité, l'homosexualité n'est plus un délit en France depuis... la révolution !
http://www.laviedesidees.fr/L-homosexualite-sans-peines.html