Magazine

Nine Inch Nails utilise le piratage comme outil marketing

Publié le 04 mars 2008 par Filipe93
Face au piratage de la musique sur internet, les artistes (et les sociétés qui les gèrent, suggèrent, exagèrent, digèrent, etc.) réagissent de plusieurs manières :
  • Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent. Et qui continuent à pondre des CD totalement identiques tous les six mois, en espérant que les industries derrière elles vont augmenter leur pression morale et légale sur les consommateurs… Qui continuent à faire un battage médiatique et marketing à l’ancienne, sans se soucier de nouveaux usages, des nouvelles habitudes d’écoute et d’appréciation de la musique
  • Et il y a ceux qui ont compris. Que le public n'est pas un porte-monnaie ambulant disposé à tout acheter les yeux fermés. Que les vrais passionnés veulent se plonger dans l’univers de l’artiste, un univers artistique étendu, qui dépasse le simple cadre musical. Que les vrais amateurs sont prêts à payer, si on leur propose une oeuvre de qualité.
    Que le piratage sur internet est aussi un vecteur de notoriété, et peut être utilisé comme un dispositif marketing pouvant booster la vente de places de concerts.

Le groupe Nine Inch Nails et son leader Trent Reznor (dont on a déjà vanté ici le talent musical et marketing) sont à ranger dans cette dernière catégorie.
Ils viennent de sortir leur dernier quadruple album, "Ghosts I-IV", explorant de nouvelles pistes musicales. L’album est proposé en téléchargement sur leur site web, en Creative Commons CC-NC.
Le premier des quatre albums a été posté sur les réseaux de téléchargement bittorrent par Trent Reznor lui-même, avec de superbes images et fonds d'écrans, magnifique livret PDF de 40 pages et le message suivant (traduit par votre serviteur) :
Nine Inch Nails: Ghosts I (2008)
Ce torrent est un upload official de Nine Inch Nails.
Nous sommes très fiers de proposer une nouvelle collection de musique instrumentale, Ghosts I-IV.
Avec presque deux heures de musique enregistrées durant une période intense de dix semaine lors de l’automne dernier, Ghosts I-IV entraîne Nine Inch Nails sur de nouveaux territoires.
Maintenant que nous ne sommes plus contraint par un label de production musicale, nous avons décidé de proposer nous-même Ghost I, le premier des quatre volumes, sur de nombreux sites de téléchargement via bittorrent, car nous croyons que BitTorrent est une méthode de distribution digitale révolutionnaire, et nous pensons qu’il vaut mieux trouver des moyens d’utiliser les nouvelles technologies plutôt que de se battre contre elles.
Nous vous encourageons à partager la musique de Ghosts I avec vos amis, de la poster sur vos sites web, de la diffuser dans vos podcasts, de l’utiliser dans vos projets video, etc. Tous les usages non-commerciaux sont admis, comme le veut la licence Creative Commons.
Nous avons aussi réalisé un livre PDF de 40 pages pour accompagner l’album. Si vous souhaitez le télécharger gratuitement, visitez http://ghosts.nin.com/main/pdf
Ghosts I est la première partie d’une collection de 36 morceaux intitulée Ghosts I-V. Nous ne doutons pas que vous saurez trouver la collection complète sur les mêmes réseaux torrent que ceux sur lesquels vous avez trouvé ce fichier, mais si vous êtes intéressés par cet album, nous vous encourageons à vous rendre sur ghosts.nin.com, où nous avons mis à disposition la totalité de Ghosts I-IV dans de nombreux formats digitaux sans DRM, y compris le format sans perte de qualité FLAC, pour 5$ uniquement.
Vous pourrez aussi le commander en CD ou en coffret de luxe avec des fichiers audio multipistes, un disque Blu-ray pour de l’audio haute-définition, et un grand livre relié.
Nous aprécions sincèrement votre support, et espérons vous apprécierez notre nouvelle musique.
Merci pour votre écoute.
http://ghosts.nin.com

Le texte parle de lui-même...
Et renvoie les gros labels incapable de s'adapter aux évolutions des usages de l'internet à l'âge de pierre...
L'humeur du moment

Morning Ricoré
Fin
Faim
Feint

Nine Inch Nails utilise le piratage comme outil marketingNine Inch Nails utilise le piratage comme outil marketing

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filipe93 74 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte