Magazine

C’est quand le retrogaming ?

Publié le 28 mars 2012 par Ondablog

C’est quand le retrogaming ?

« Hier soir, je me suis rebranché l’Atari 2600 sur ma télé HD pour jouer à Paperboy… Je peux te dire que ça fait mal aux yeux ! ».

Nostalgie vidéoludique, quand tu nous tiens.

Des phrases de ce genre, beaucoup les ont entendues, certains les ont prononcées. Le retrogaming… Cette envie folle de remonter le fleuve technologique à contre-courant pour souvent s’entendre dire « C’était quand même mieux avant, non ?« .

Mais si ça ne fait aucun doute que faire une partie de Track & Fields II sur NES fait remonter de bons souvenirs, est-ce qu’on peut dire la même chose d’Halo sur Xbox ?

Sincèrement, on pourrait presque faire le paralèlle avec le bon et le mauvais chasseur tant la question pourtant simple appelle une réponse complexe.

Si on se base sur la date de sortie d’un jeu, est-ce que le fait de le ressortir aujourd’hui en dématérialisé sur les consoles actuelles fait de lui un jeu rétro automatiquement ? Quid des jeux Xbox Originals disponible sur le Xbox Live ? Idem pour les jeux Nintendo DS sur 3DS ?

Si par contre, on parle effectivement de jouer sur les consoles sorties antérieurement à la génération actuelle, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi j’ai l’impression de faire du retrogaming sur PS One et pas sur Gamecube ?

Dans le même genre, jouer au Solitaire sur iPhone, c’est du retrogaming ou pas ?

Questions existentielles donc, mais je vous avoue que j’ai du mal à me dire que dans quelques années, jouer à Rayman Origins sur Xbox 360 ou Playstation 3, ça sera revenir en arrière…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ondablog 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte