Journal de Vienne
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
26/12/07, 21h30, à l’hôtel. Le dernier jour de notre excursion viennoise est achevé, et notre avion part tôt demain.Cette fois encore, nous avons flâné dans les rues de la capitale, et résolu le mystère de la Griechenstrasse. Il s’agit de la rue des grecs, l’entrée vers le quartier grec de la ville, qui lui-même donne sur l’ « Alt Wien », le vieux Vienne branché. Une petite et magnifique église copte grecque s’y cache dans les recoins.
Bien qu’elle n’ait pas le faste baroque de l’église Jésuite, quelques immeubles plus loin, elle possède un charme intimidant, fait d’icônes sombres se détachant sur des fonds dorés.
Elle n’est pas plus grande qu’une salle à manger, mais les splendides peintures au plafond en élargissent le volume jusqu’aux cieux.
Évidement, l’église des Jésuites, décorée avec le faste et l’exubérance viennoise et les moyens de cet ordre ecclésiastique, tranche radicalement avec la sobriété grecque.
On aurait facilement imaginé le colonnes torsadées soutenant des balcons dorés dans un théâtre. Là encore, rien n’écrase le croyant venu se recueillir : on l’incite plutôt à élever son regard jusqu’aux peintures de la voute, réalisés par l’italien Andrea Pozzo.
Nous faisons nos adieux à la ville en empruntant les petites ruelles, plus discrètes, de la Alt Wien, remplie de brocanteurs, de peintures sur les façades représentant quelque épisode historique déjà devenu légende.
Nous promettons de revenir.
(Fin de notre belle aventure... Si vous avez aimé, vous en trouverez plus sur le blog de ma douce : Cheeeers (là et là) )
L'humeur du moment
Lumières
Pistes
Ténèbres