Alors que les autres championnats européens sont terminés, il reste un match à jouer pour les équipes espagnoles. Une 38ème journée très importante, en haut, comme en bas de tableau. La Real Sociedad et Valence vont se disputer, à distance, la 4ème place, alors que dans la course au maintien, aucune équipe n’est encore mathématiquement reléguée. Décryptage.
Qui pour aller en Ligue des Champions ?
Valence ou la Real Sociedad ? La question aura une réponse ce soir, peu avant 23h. Avec seulement deux points d’avance sur la Real Sociedad, Valence, actuellement 4ème et donc dernier qualifié pour la C1, se déplace sur la pelouse du FC Séville. De son côté la Sociedad va affronter le Deportivo La Corogne, qui joue son maintien dans son stade du Riazor. Valence a donc son destin entre ses mains. En cas de victoire, les coéquipiers de Jérémy Mathieu et Adil Rami se qualifieront pour la prochaine cuvée de Champion’s League. En revanche, une statistique est à retenir : la Real Sociedad possède un meilleur goal average particulier que Valence. En cas de match nul des Valencians, et de victoire des Basques, c’est bien la Real qui terminerait quatrième. Ce qui serait une magnifique récompense pour cette « petite » équipe, remontée en Liga il y a à peine trois ans. Et un immense cadeau que laisserait Philippe Montanier, en partance pour le Stade Rennais la saison prochaine.
Quatre prétendants, un seul élu
Faites vos jeux, rien ne va plus. La Corogne, Vigo, Saragosse et Majorque vont se livrer une bataille, à distance, pour éviter la relégation. Le Deportivo La Corogne est le mieux placé, actuellement premier non relégable avec un point d’avance sur le Celta Vigo et Saragosse, et deux sur Majorque, bon dernier. En plus de cette situation peu banale pour une 38ème journée, les quatre écuries vont jouer à domicile. Et dans ces matches, le Depor est le seul à affronter une équipe qui a quelque chose à jouer, la Real Sociedad. Tout est encore possible pour les trois autres équipes qui vont devoir l’emporter, et espérer des faux pas de leurs adversaires directs pour se sauver.
Soirée d’hommages
La 38ème journée est toujours le temps des adieux. Cette année, la Liga ne va pas y échapper. José Mourinho va pour la dernière fois diriger le Real Madrid, à Santiago Bernabeu contre Osasuna. Après trois ans passés au sein de la « Maison blanche », le Mou risque de voir sa sortie accompagnée de nombreux sifflets. Et pour ne rien arranger, celui qui a ruiné la fin de saison d’Iker Casillas en le laissant constamment sur le banc, va porter le coup de grâce ce soir. Alors que Diego Lopez est absent, le « Special One » écartera tout de même San Iker, pour aligner le gardien de l’équipe B, Jesus Fernandez. Un couac de plus.
Du coté de Barcelone, et du Camp Nou, c’est Eric Abidal qui va faire ses adieux. Celui qui a annoncé son départ cette semaine, sera longuement fêté, applaudi et remercié par tous les socios à la fin du match contre Malaga. Une rencontre qui peut aussi permettre au Barça, en cas de victoire, d’égaler le record de 100 points, établi par le Real l’an dernier.
Le Colombien Radamel Falcao disputera, lui, son dernier match avec l’Atlético Madrid avant de rejoindre le rocher de Monaco.