Magazine Football

Petit point sur les barrages en attendant le futur d’Allegri.

Publié le 02 juin 2013 par Passionacmilan

Petit point sur les barrages en attendant le futur d’Allegri.S’il semble confirmé qu’une rencontre aura lieu entre les têtes dirigeantes du Milan AC pour définir le prochain entraîneur et la marche à suivre pour l’année prochaine (au moins), il y a une information qui pourrait intéresser Milan en ce dimanche matin : les adversaires pour les barrages de Ligue des Champions. Milan n’est pas qualifié d’office et nous ne devrions pas le perdre de vue car une déconvenue est si vite arrivée… Petit point sur le fonctionnement et sur les adversaires potentiels pour ces barrages de Ligue des Champions qui se dérouleraient fin août.

Dans son malheur, Milan n’est malgré tout pas malchanceux car son coefficient européen (présence régulière en Ligue des champions et dans les phases finales) vient le « protéger » d’une certaine manière dans ces matchs éliminatoires. Le coefficient européen de l’Italie à également son importance et il serait bon, qu’un jour, les équipes italiennes se mettent à en tenir compte. Si il y a encore quelques années nous avions 4 places pour se qualifier en C1, nous en sommes plus qu’à 3 et c’est l’Allemagne qui a pris notre place (et bravo à eux quand on voit ce qu’ils en font) mais derrière nous, la menace n’est pas loin. Le Portugal et la France se tiennent dans un mouchoir de poche et cela a une conséquence direct pour les clubs de ses pays : la France qui vient de passer derrière se voit obliger de passer un tour supplémentaire pour accéder aux barrages que Milan dispute… Cela fait donc une double rencontre supplémentaire pour eux en pré-saison. Les équipes se voyant donc imposer un premier tour sont :

France : Lyon

Russie : Zenith Saint-Pétersbourg

Pays-Bas : PSV Eindhoven

Ukraine : Metalist Kharkiv

Turquie : Fenerbahçe

Belgique : Zulte Waregem

Danemark : Nordsjaelland

Suisse : Grasshoppers Zurich

Autriche : Redbull Slazbourg

Grèce : Atromitos Athènes, PAOK Salonique, Asteras Tripolis ou Giannina (format sous play-off : résultat ce soir dans les commentaires).

Ces équipes devront donc s’affronter début août après tirage au sort et seules les 5 victorieuses se verront la possibilité de passer au second tour où 5 équipes qualifiées directement les attendent :

Angleterre : Arsenal

Allemagne : Schalke 04

Espagne : Real Sociedad

Italie : AC Milan

Portugal : Paços de Ferreira

Et pour ces nouvelles confrontations, ce n’est pas le principe qui pourrait sembler logique de voir les équipes directement qualifiées contre celles qui ont déjà effectué un tour mais c’est plutôt le coefficient propre à chaque club qui vient définir les têtes de séries. Ainsi Milan se retrouve dans une position favorable car si on considère que les favoris du premier tour (Zenith, PSV, Lyon, Fenerbahçe) s’en sortent, Milan fait parti du top 5 (le coefficient UEFA par club se prend en compte sur les 5 dernières années) :

Arsenal = 113.592 (qualifié)

Lyon = 95.800

Milan AC = 93.829 (qualifié)

Schalke = 84,822 (qualifié)

Zenith = 70.770

PSV = 64.945

Fenerbahçe = 46.400

Ainsi l’AC Milan a la garantie d’éviter : Arsenal, Schalke 04 qui sont déjà qualifié. Si Lyon et le Zenith se qualifient alors Milan les évitera également mais rien n’assure qu’ils passeront ce premier tour et cela n’en saurait que plus favorable pour Milan qui verrait le PSV ou/et Fenerbahçe prend la place des absents en tête de séries et éviter Milan.

De l’autre côté, l’AC Milan a déjà 2 possibles adversaires connus : Paços de Ferreira (3e du championnat portugais) et la Real Sociedad qui est passé 4e du championnat espagnol, in-extremis devant Valence à la dernière journée. Etant des inconnus des joutes européennes, leur coefficient est faible et ne feront assurément pas partie des têtes de série. Attention à la Real Sociedad qui termine au final devant Valence et Malaga, bien emmené par un Antoine Griezmann (partira-t-il cet été ?) et Carlos Vela (ex-Arsenal) mais qui verra son entraîneur quitter son groupe pour rejoindre Rennes. Le successeur n’est toujours pas connu et cela aurait peut-être une conséquence fin août si nous devions les affronter. Concernant Paços de Ferreira, je dois admettre ma totale méconnaissance de cette équipe.

L’AC Milan sait donc quasiment à quoi s’en tenir avec la garantie d’éviter les gros bonnets que sont Arsenal et Schalke ainsi que Lyon et le Zenith (s’ils se qualifient). Dans le pire des cas, Milan pourrait se voir affronter le PSV Eindhoven, Fenerbahçe ou la Real Sociedad. Il est donc important de préparer au plus vite la saison pour éviter une déconvenue dès le début de saison en loupant la prestigieuse et lucrative Ligue des Champions car cela entraînerai probablement un début de saison très laborieux…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines