Introduits par Electronic Arts en 2009, les Online Pass ciblaient le marché de l'occasion en obligeant les joueurs ayant acheté une seconde main à repasser par la case vache à lait caisse pour pouvoir profiter des fonctionnalités connectées de leur jeu. Heureusement pour les joueurs, son inventeur vient d'annoncer la suppression pure et simple de ces frais supplémentaires.
Après 4 ans d'existence EA avait fini par entendre la grogne des joueurs et a annoncé récement que les prochains jeux n'utiliseraient plus ce système de frais de connexion, il restait à savoir ce que deviendraient les anciens titres déjà sortis, la réponse est arrivée en fin de semaine dernière, les anciens jeux vont recevoir des Pass Online gratuits et voici la liste des premiers concernés :
- Alice : Retour au Pays de la Folie
- Battlefield 3
- Battlefield : Bad Company 2
- Bulletstorm
- Dead Space 2
- Dead Space 3
- Dragon Age II
- Dragon Age : Origins
- Les Royaumes d'Amalur : Reckoning
- Mass Effect 2
- Mass Effect 3
- Medal of Honor
- Need for Speed Hot Pursuit
- Need for Speed The Run
- Shift 2 : Unleashed
- Skate 3
- Les Sims 3
Une bonne nouvelle qui devrait à n'en pas douter bousculer un peu les autres éditeurs qui s'étaient empressés de suivre le pas. Ils devront probablement remettre leurs systèmes en question avec cette nouvelle annonce.
Jeux en kits, DLC disponibles à la sortie, pass online, micro-transactions, l'industrie du jeu cherche depuis un moment de nouvelles sources de financement, avec plus ou moins de succès. Et si la prochaine tentative des grands éditeurs étaient le financement participatif ? C'est en tout cas la piste avancée par l'éditeur nippon Square Enix (Final Fantasy, Tomb Raider) qui, en difficultés financières, envisage d'avoir recours à ce type de financement qui permet d'impliquer les joueurs dans le processus de production en leur donnant d'avantage d'importance sur les choix design. Une façon de contrer la poussée du jeu indépendant aussi peut-être ?