Magazine Séries

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 1. Episode 10. Endless Forms

Publié le 02 juin 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-06-02-13h54m55s77.png

Orphan Black // Saison 1. Episode 10. Endless Forms Most Beautiful.
SEASON FINALE

Je dois avouer que l'univers d'Orphan Black est réellement fascinant. La série aura su passer d'une sorte de resucée de Ringer (en déjà bien mieux certes) à une série de science fiction particulièrement palpitante. Car au fond, ces histoires de clonage, nous plongeant presque dans un univers fantasque étaient de parfaites idées pour donner l'envie au téléspectateur de revenir chaque semaine. Au fond, ce dernier épisode ne laisse pas vraiment le temps au téléspectateur d'avaler tout ce que l'on veut bien lui servir mais c'était déjà très bien fait. Notamment vis à vis d'Allison qui croit que sa voisine et vilaine ancienne meilleure amie travaille avec Dr Leekie. Le face à face choc termine en scène à la fois drôle et dramatique où la jeune femme se fait aspirer dans le broyeur. Autant dire tout de suite que je ne m'y attendais pas du tout. Mais une question persiste encore finalement : Allison pourra t-elle vivre avec ça ? Tout cela pour être certaine de ne plus être embêtée dans sa vie par une folle furieuse. Au fond, les aventures d'Allison ressemblent presque à ce que l'on aurait pu voir dans Desperate Housewives avec ce petit quartier cosy, ses secrets et ses meurtres cachés.
Tout cela me donne déjà envie de voir la suite la saison prochaine car je vois déjà bien les nouveaux voisins, travaillant de pair avec une organisation secrète. Pendant ce temps, au fond on ne peut pas savoir réellement comment Orphan Black peut évoluer. Allison est l'un des meilleurs personnages de la série et elle continue de me fasciner. Si Aynesley n'est pas celle qui est sensé la surveillée, au fond la série ne manque pas d'humour. Ce personnage est maladroit, et n'aime pas se salir les mains. C'est vraiment une jeune femme classique, la ménagère qui va à la messe tous les dimanches et qui a peur du sang. En gros c'est ce qu'il y a de bien chez Allison. La torture de son mari Donnie, ou encore la mort d'Aynesley, tout cela participe à divertir le téléspectateur avec quelque chose de plus léger. Surtout que Félix n'était pas très présent dans cet épisode pour délivrer des répliques incisives et hilarantes. De son côté, Dr Leekie tente de faire ce qu'il peut pour arriver à ses fins. Le personnage n'est pas aussi passionnant qu'il ne semblait le laisser paraitre en tout cas.

vlcsnap-2013-06-02-13h43m27s110.png
Cela passe notamment par Cosima. Cette dernière ne sert finalement pas à grand chose dans le récit  d'Orphan Black. C'est même dommage finalement qu'elle n'ait pas été plus exploité que ça. Surtout ce qui lui arrive était réellement intéressant à développer tout au long de l'épisode de mon point de vue. Cosima est en plus de ça le genre de fille qui n'aime pas ne pas avoir de réponse à ses questions. Elle veut trouver la solution à chaque fois et s'en donne alors les moyens. Et puis nous avons Sarah qui va permettre à Helena de faire la rencontre de sa mère biologique (enfin, mère porteuse). Helena termine tout cela en queue de poisson étant donné qu'elle va en profiter pour l'assassiner en bonne et due forme avec un gros couteau de cuisine. Sarah de son côté se fait arrêter par Art, tout cela afin de conclure cette histoire de l'histoire de la série également. Et pour lui permettre de retrouver Paul afin qu'il lui explique ce qu'ils détiennent sur lui (ce qu'il s'est passé en Afghanistan).
La série ne manque pas d'imagination dans cet épisode et les évènements s'enchainent à une vitesse monstrueuse. On n'a donc pas le temps de souffler que le tout est déjà terminé. C'est dommage mais bon, maintenant que l'on sait qu'il y aura une saison 2 de Orphan Black, je ne me fais déjà pas de soucis. On retrouvera la série l'an prochain avec de nouvelles histoires qui j'espère seront tout aussi passionnantes que celles de cette première saison. Le risque est de faire tomber la série dans des facilités un peu trop convenues, alors que le rythme était cette année effrénée. Maintenant que la série a trouvé sa vitesse de croisière, il serait bête de relâcher le pied de l'accélérateur.
Note : 8.5/10. En bref, un épisode palpitant et passionnant clôturant une assez bonne première saison d'une série de science fiction particulièrement efficace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines