Hier, mercredi 3 mars 2012, a eu lieu la 26° édition du palmarès IPSOS de la publicité. Ce palmarès récompense les publicités préférées des français. Je trouve que les résultats sont très intéressants, puisque c’est une des rares cérémonies qui reflète l’avis du public et non pas des professionnels du milieu, qui peuvent avoir le regard déformé.
IPSOS a pu en faire ressortir 4 tendances publicitaires, reflétant ce que le public attend de la publicité aujourd’hui :
- le besoin de faire rêver qui se ressent par la montée en puissance des marques de luxe, notamment de parfumerie ;
- l’envie de renouer avec les valeurs familiales et amicales ;
- l’exigence qualité/prix par une expérience consommateur prenium à prix abordable ;
- l’appropriation d’internet par les marques.
L’agence BETC a été tout particulièrement primée avec 7 de ces créations récompensées sur les 20 totales.
Le premier palmarès récompense l’affichage :

1er – EVIAN -Live Young par BETC PARIS

2ème – KENZO – Flower by Kenzo

3ème – MCDONALD’S Venez comme vous êtes par BETC PARIS

4ème – PICARD par DDB Paris

5ème – SNCF Intercités par TBWA Paris


7ème – GÜ par Agence CHEEEEESE et Publicis Chemistry

8ème – CANAL + Terra Nova par BETC

9ème – FERRERO Kinder Bueno par Providence

10ème – EDF par BETC
Le second palmarès récompense les spots télévisés :
1er – GUERLAIN La petite robe noire
2ème – EDF par CLM BBDO
3ème – SAMSUNG Galaxy Camera par Cheil
4ème – IBIS par BETC
5ème – Elle&Vire par BETC
6ème – Roche Bobois par BETC
7ème – Contrex Contrexpérience 2 par Marcel
8ème – ENTREMONT par Quai des Orfèvres & Creative Conspiracy Belgique
9ème – LOTO par BETC
10ème – Leclerc Leclerc Drive par Australie
Dans le domaines du digital, deux prix ont été remis :
Le prix Brand Utility :
CIC Les moments de Cyprien par Australie
Et le prix Brand Culture :
CARTIER L’Odysée de Cartier par Publicis et Marcel
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager ! Ni à suivre mon blog sur Facebook ou Twitter . :)
