L’internet à très haut débit continue son déploiement en Auvergne. Orange, la ville du Puy-en-Velay et son l’agglomération viennent de présenter le plan de déploiement de la fibre. Dès le premier trimestre 2014, les premiers quartiers du Puy seront fibrés et accéderont au très haut débit.
C’est quoi la fibre ?
La fibre optique permet d’augmenter considérablement les débits pour l’accès à internet et aux autres services multimédias : TV, jeux en ligne, vidéos à la demande, … Les débits (théoriques) permettent d’atteindre jusqu’à 200Mbit/sec contre 20 Mbit/sec environ pour l’ADSL. Le réseau en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit.
Comment ça marche le raccordement à la fibre ?
La solution mise en place par Orange consiste à emmener la fibre jusqu’au coeur du foyer. C’est à dire que la fibre sera installée dans les immeubles et les habitations (avec l’accord des propriétaires). Les différents opérateurs peuvent se raccorder aux immeubles fibrés par Orange dans le cadre défini par l’Arcep permettant ainsi à chaque foyer de choisir son opérateur en toute liberté.
Un plan de déploiement de la fibre jusqu’au logement (FTTH) dans les 28 communes de l’agglomération du Puy-en-Velay
Le calendrier du déploiement :
- 2013 : études de faisabilité et d’ingénierie pour identifier les quartiers du Puy-en-Velay qui seront fibrés en priorité
- Début 2014 : les particuliers et les professionnels des premiers sites fibrés au Puy-en-Velay, pourront commencer à bénéficier des services très haut débit.
- A terme, les habitants du Puy-en-Velay et de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, particuliers et professionnels, pourront bénéficier des services très haut débit.
Les premiers quartiers concernés sont le Breuil, Michelet, Saint-Jean-république, quartier Foch.
Et le haut débit mobile : la 4G, c’est pour quand ?
Pour l’instant, aucune date n’est annoncée pour l’arrivée de la 4G au Puy-en-Velay. La 4G devrait logiquement arrivée fin 2013 chez Bouygues et peut-être chez les autres opérateurs : Orange, Bouygues, Free.