Magazine Brico

Conservation-restauration des structures bois : application au patrimoine bâti

Par Marc Chartier


&

C'est ce thème qui a été retenu pour les Journées techniques internationales organisées par la Section française de l’ ICOMOS, le Laboratoire de recherche sur les monuments historiques, la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Université Paul Verlaine - Metz : 29-30-31 mai 2008).

L’objectif des journées est de proposer un état des avancées dans le domaine de la conservation-restauration des ouvrages en bois (charpente, pan de bois, huisseries, ouvrages spéciaux…) dans le patrimoine bâti en France et à l’étranger.

Elles traiteront des méthodes d’expertise, de consolidation et de protection, des normes et réglementations (ou de leur absence) et des savoir-faire actuels. Sera abordée la question des parasites : détection, diagnostic et traitements. Des thèmes connexes telles que les finitions ou la dendrochronologie seront également développés.

Ces sujets s’appuieront sur des exemples d’intervention dans le champ de la conservation-restauration.

Dernier délai pour l'inscription : 2 mai 2008.

Plus d'informations


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte