Magazine Sport

Castres, 20 ans après

Publié le 02 juin 2013 par Ptimek

Face à un Toulon ultra favori, le Castres Olympique s’est adjugé le bouclier de Brennus en l’emportant (19-14) au Stade de France, vingt ans après son dernier titre de champion.

Le RCT, c’est les stars, le strass et les paillettes. Le Castres Olympique, c’est « le cœur, l’humilité et l’esprit d’équipe » comme le rappelait Rory Kockott à la fin du match. Samedi soir, « David s’imposait face à Goliath ». Au terme d’une finale serrée et très engagée, Kockott et ses compères tarnais ont surpris toute la rade toulonnaise grâce à une défense infaillible et un travail magnifique en conquête. Le demi de mêlée sud-africain du CO, élu homme du match, a été auteur de 13 points en inscrivant notamment le seul essai de son équipe.

 Le début de match était tendu, les joueurs, crispés, ne voulant pas trop se livrer. Pourtant le RCT semblait prendre peu à peu la maîtrise du match, et c’est naturellement le maître Jonny Wilkinson qui ouvrait la marque d’une pénalité (3-0, 7ème), après un échec sur le poteau (5ème). Mais il ne savait pas encore que c’était la soirée de Kockott. Après lui avoir répondu sur pénalité (3-3, 14ème), le numéro 9 s’échappait en filou derrière un ruck pour aller planter un essai entre les poteaux, juste avant la pause, la transformation en prime (10-3).

Le deuxième acte était presque un remake du premier. Les Toulonnais poussaient, sous l’impulsion d’un Mathieu Bastareaud toujours bien pris. Les Castrais, eux, se contentaient de (bien) défendre, et de gratter tous les ballons possibles, sur les rucks, et en touche à plusieurs reprises. Mais grâce à deux pénalités de Wilkinson (47, 67ème), les joueurs de Bernard Laporte reprenaient espoir. Un espoir qui retombait aussitôt après deux coups de génie de l’ouvreur castrais Rémi Talès qui claquait deux drops pour presque assurer la victoire (72, 76ème, 16-9). Rory Kockott mettait une bonne fois pour toute son équipe à l’abri d’un essai transformé, grâce à une pénalité (79ème, 19-9). Un essai qui viendra en toute fin de match, presque pour l’honneur, sur une percée de Delon Armitage, encore lui (81ème,19-14). Le RCT perd sa deuxième finale de championnat consécutive, et ne réalise pas le doublé H Cup-Top 14. Castres, 9ème budget de Top 14, créé l’exploit, vingt ans après.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine