Magazine Bons plans

Les 10 commandements du vide grenier

Publié le 03 juin 2013 par Steph2

Les foires à tout, vides-grenier, brocantes... voici de sympathiques sorties de mois d'été ! Le soleil semble être de retour, voilà qui fera les affaires de tout le monde acheteur comme vendeur.
Je suis assez friande de vide-grenier je trouve que c'est un endroit où l'on peut chiner et trouver des jouets très bon marché. J'aime l'idée de donner une seconde vie aux objets, dans une société de consommation extrême cela permet de limiter les utilisations "uniques" des choses.
Cette année, nous avons renouvelé l'expérience en tant que vendeur. Le bilan et plutôt positif, pas de gains astronomiques mais une bonne journée et surtout un vrai vide dans le garage !
Voici quelques conseils pour vivre au mieux cette nouvelle saison que vous soyez d'un côté ou de l'autre du trottoir.
Les 10 commandements du vide grenier : acheteur et vendeur

  1. Vendeur, te lever tôt tu devras. Les horaires ne sont pas à prendre à la légère et selon les heures de la journée, vous vendez aux brocanteurs, aux particuliers, aux enfants ou aux récupérateurs. Pour être fin prêt pour vos acheteurs, il vous faudra vous lever aux aurores. Faire un vide grenier, c'est plutôt crevant ! Pour compenser de l'heure matinale, nous compensons avec de bons croissants et café chaud.
  2. Acheteur, arriver tôt tu devras... ou tard. Si comme nous, ton truc ce sont les playmobils, les figurines Pago, le petit mobilier pour enfant, ou les accessoires vintage mieux vaut arriver dans les premiers, par contre pour les meilleurs prix c'est en fin de journée, personne n' a envie de rapporter ce dont il voulait se débarrasser. C'est ainsi que Le Pater familias a réussi à avoir en fin de journée un jouet à moitié prix par rapport au matin.
  3. Vendeur, des petits prix tu devras pratiquer. En foire à tout, les gens viennent acheter du très très bon marché. Le bon coin c'est le Bon Marché à côté des stands de la rue principale. Le prix de base est à moins de 5 euros et les acheteurs négocient ferme.
  4. Acheteur, de la monnaie et un sac tu prendras. Les vendeurs ne sont pas des commerçants, ils ont peu de monnaie, pas d'emballage et les quelques sacs sont vite réquisitionnés. Venez équipé !
  5. Vendeur, te débarrasser avant toute chose tu voudras. Ne venez pas pour vendre des objets qui vous tiennent à coeur car les principes de base sont de faire des affaires et de se débarrasser. Pour les choses que vous avez un peu peur de regretter ou dont vous espérer un prix, privilégiez E-bay ou le bon coin. Un quart d'heure avant la fin, nous avons même fait un carton à donner. Il reste deux sacs à main qui ont fait le bonheur de deux petites filles qui passaient. Elles étaient tellement aux anges avec leur "sac de dame" que cet épisode à conclu magnifiquement la journée.
  6. Acheteur aux tentations tu résisteras. Dans un vide grenier rien n'est cher ou quasiment. La tentation peut être grande pour repartir avec grand nombre d'objets à l'état neuf et pour une somme dérisoire. Essayer de réfléchir au préalable à ce que vous souhaitez dénicher. Après on peut toujours tomber sur une jolie surprise comme ce set de quilles, boules de pétanque, raquettes pour enfant à 0,50 cts déniché hier.
  7. Vendeur, pas trop vite tu braderas. Il faut partir avec l'idée que les prix seront bas. Toutefois le moulin à café Peugeot à l'ancienne, je l'avais vu vendu à 10 euros sur le net donc on a décidé de ne pas le baisser. Après plusieurs "c'est trop cher", nous l'avons vendu à ce prix à 14 heures. Attention aux professionnels qui vous demanderont de baisser dès le matin, laissez une chance à l'objet au cours de la journée. 
  8. Acheteur, tu négocieras... ou pas !  En un mot ne vous faites pas avoir mais négociez un 50 cts pour un objet vendu 1euros et qui en vaut 50, cela frôle un peu le ridicule, non ? Personnellement en tant que vendeuse la négociation à outrance à tendance à m'agacer et j'ai fait des prix sympathiques au gens qui l'étaient ! Attention, certains vendeurs oublient parfois qu'ils vendent un objet d'occasion même s'ils l'ont très peu utilisé. Dites leur qu'une fois sorti du magasin, la plupart des produits ne valent déjà plus que la moitié de leur valeur. Et attention en foire à tout il n'y a pas de garantie ou d'échange possible, tout est acheté en l'état.
  9. Vendeur tu t'amuseras. Je n'ai pas fait beaucoup de vide greniers mais je m'y suis toujours amusée car nous étions bien organisés. Je pense qu'il faut le faire à deux familles au moins. Nous faisons ça avec ma sœur et son mari. On s'amuse beaucoup en se lançant des défis de parvenir à vendre telle ou telle chose particulièrement laide. Ça permet aussi de ne pas rester continuellement sur le stand et de se balader. Hier mes parents nous ont aussi prêter main forte pour gérer les enfants qui ont ainsi pu profiter des joies de la journée et rentrés à la maison pour jouer ensuite. Prevoyez des bâches de plastiques si le temps est incertain. Nous avons aussi bien profiter des stands gastronomiques, au menu cornes de gazelles, crêpes, gâteaux maison...
  10. Acheteur, tu t'amuseras. De nombreuses foires à tout sont associées à des fêtes de ville ou village avec des jeux et animations. C'est ainsi un vrai bon plan pour passer une bonne journée et souvent il y a beaucoup d'exposants dans ces foires. Les enfants peuvent se faire maquiller ou profiter des animations pendant que vous faites de bonnes affaires. Ce sont aussi des endroits pour dénicher des choses improbables comme des accessoires pour de déguisement à moindre prix.


Les 10 commandements du vide grenier : acheteur et vendeur
   

A vos porte monnaie ou à vos greniers pour profiter de cette saison de foire à tout, le retour du soleil et de l'été va permettre d'en profiter. Le seul problème c'est que bien souvent on se laisse tenter et qu'hier si on a bien vidé notre grenier, nous sommes aussi reparti les bras chargés de nouvelles choses !
Pour la liste des vide grenier en île de France, vous pouvez regarder sur le site vide greniers.org


   


Retour à La Une de Logo Paperblog