L’Espace EDF Bazacle à Toulouse propose du 6 juin au 25 août 2013 une grande rétrospective du photographe incontournable de Salut les Copains, ELLE, ou encore Paris Match, Jean-Marie Périer. Son objectif a vu défiler toutes les idoles de la musique française et anglo-saxonne.
À l’âge de 16 ans, Jean-Marie Périer devient l’assistant de Daniel Filipacchi alors photographe à Marie-Claire. Nous sommes en 1956 et la carrière du jeune photographe ne fait que commencer. En 1962, après un passage chez Paris Match et Jazz Magazine, il devient le photographe attitré du journal Salut les Copains. Ce qui va lui permettre de rencontrer les plus grands artistes et musiciens de l’époque : des Français de la génération « yéyé » jusqu’aux légendes du rock anglo-saxon.
Les Rolling Stones© Jean-Marie Périer
Parfois tendres et émouvants, d’autres fois drôles et fantaisistes, pris sur le vif ou mis en scène, ces portraits d’idoles révèlent toujours une étonnante proximité entre sujet et photographe. A travers les 140 clichés présentés, c’est le reflet d’une époque que l’on peut entrevoir.
Informations pratiques
Rétrospective Jean-Marie Périer
Du 6 juin au 25 août 2013
Pont Mécénat
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
Entrée gratuite
Espace EDF Bazacle
11, quai Saint-Pierre
31000 Toulouse
05 62 30 16 00