Magazine Informatique

IaaS open source: OpenStack, Cloudstack, oVirt, Proxmox, OpenNebula..Où en est-on ?

Publié le 03 juin 2013 par Joll

Bonjour,

Le salon Solutions Gnu/Linux, libres et open source a eu lieu la semaine dernière cela a été l'occasion de faire un point sur le différents projets de cloud open source. Tout d'abord, sous ce terme ombrageux

;-)
, nous parlons ici davantage de solution d'Infrastructure as as Service (Iaas) qui gèrent l’infrastructure dans le but d'offrir un certains nombres de services à des utilisateurs (qui peuvent être des clients mais pas seulement).

Iaas open source

Les solutions - bilan des discusssions

  • OpenStack : voir mes posts précédent sur ce sujet.

En train de devenir la référence en matière d'Iaas même si la solution reste plutôt orientée vers de grandes infrastructures. A noter cependant un effort important de Red Hat et Suse pour offrir des solutions "packagées" plus facile à utiliser (dans la logique de distribution). L'adoption d'OpenStack par la communauté Debian offre de beaux espoirs.

  • Cloudstack : solution de Iaas initié par Citrix.

L'outil présente un niveau de maturité important et est particulièrement utilisé en Asie. Il semble cependant peu utiliser en France (donc peu de retour...).

  • oVirt : solution de cloud dans une approche clone de VMware, projet porté par Red Hat (version communautaire de RHEV) dans lequel IBM s'investit aussi (entre autres).

La solution permet de déployer des applications aisément et propose un pilotage fin.

L'outil est poussée par la communauté OpenNebula. Le projet semble rechercher un nouveau positionnement après avoir été plébiscité les premières années.

  • Proxmox : Proxmox n'est pas une solution de cloud mais de virtualisation de très haut niveau "bare metal". La solution est poussée par Proxmox Server Solutions GmbH.

Une solution pertinente pour de petits cloud qui ont davantage besoin de virtualisation poussée que de gestion d'infrastructure.

Les vidéos à voir sur ce thème:

  • OpenStack strategie par Jonathan Le Lous (pas trop content du début de cet interview où j'ai eu du mal à me chauffer, allez directement à 2'
    ;-)
    )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joll 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine