Magazine France

Le PS poursuit sa rénovation et revoit ses principes

Publié le 22 avril 2008 par Jeunegarde

logo_ps.jpg Après ses forums, le Parti socialiste entame une nouvelle étape dans son processus de rénovation et a présenté hier à la presse sa Vème déclaration de principe en un siècle ! C’est une nouvelle étape en vue de son Congrès de novembre prochain. Ce texte sera débattu avec possibilité d’amendement par les militants puis ratifié lors de la convention nationale du 14 juin prochain.

Présentée comme la carte d’identité du parti, cette déclaration de principe constituée de 21 articles revient dans son préambule sur ses racines (Humanisme, philosophie des Lumières) et ses valeurs (Liberté, Egalité et Fraternité). Il revendique le souvenir de la Commune, l’héritage de la République et de son œuvre démocratique, des grandes conquêtes sociales du Front Populaire, de la Libération, de Mai 1981 et des gouvernements de gauche qui se sont succédés. Il revient sur les grands combats politiques et intellectuels pour la liberté de l’homme, de l’Affaire Dreyfus à l’abolition de la peine de mort.

Il aborde ensuite ses finalités fondamentales (révolte contre les injustices, espérance pour une vie meilleure, émancipation de la personne humaine, développement durable, redistribution des ressources et des richesses, progrès et démocratie), ses objectifs pour le XXIème siècle (économie sociale et écologique du marché, économie de marché régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux, économie mixte, combinant un secteur privé dynamique, des services publics de qualité, un tiers secteur d’économie sociale, lutte pour la paix, la sécurité collective et le co-développement).

Parti Républicain, laïc, démocratique, populaire, réformiste, décentralisateur, européen, internationaliste, attaché aux grands principes de la Justice, plaçant la culture au centre de ses valeurs, le Parti socialiste veut rassembler toutes les cultures de la gauche. Il ne se résigne pas aux divisions de l’histoire. Organisant en son sein depuis toujours un libre débat, il appelle tous les hommes et toutes les femmes qui partagent ses valeurs à rejoindre ce combat.

Tags: Congrés, déclaration de principes, Parti socialiste

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog