Magazine Bien-être

Régalade de protéines végétales

Publié le 22 avril 2008 par Sophie Schlogel
Lentilles en salade
Riz à l'indienne
Carottes rapées à l'ail et au citron
Salade de saison aux herbes fraîches.
Moutardette

Lentilles en salade
. Rincer puis faire tremper une nuit les lentilles vertes dans un saladier d'eau.
(On peut également faire germer les lentilles 3 jours en les rinçant matin et soir et en les laissant à plat sur une assiette sans les sécher. Les valeurs nutritives seront décuplées, la digestibilité aussi.)
. Dans une casserole mettre les lentilles, 3 carottes épluchées et coupées en rondelles, un oignon épluché dans lequel on a planté un clou de girofle, quelques grains d'ail, 2 feuilles de laurier, couvrir d'eau largement. NE PAS SALER.
. Quand elles sont tendres (attention trop cuit c'est pas bon), égoutter, placer au fond d'un saladier avec les carottes, les aux et l'oignon.
. Ajouter des cebettes en tranches ou des petits oignons blancs frais et arroser de "moutardette" (1 cc de moutarde forte de dijon, 1 c à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre, dissoudre et mélanger . Ajouter 2 c à soupe d'huile d'olive et émulsionner jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse et homogène.
. Verser sur les lentilles et ciseler de la coriandre fraîche. Tiède, c'est exquis.

Riz à l'indienne
. Rincer le riz Basmati complet et le mettre dans une casserole avec quelques grains de cardamome qu'on a ouvert et un peu écrasé, quelques noix de cajou, un petit baton ou une écorce de cannelle. Couvrir d'eau, couvrir au 3/4 avec un couvercle et laisser cuire à peu près 30 mn.

Carottes rapées à l'ail et au citron
. Laver éplucher ou brosser les carottes, les raper finement et mélanger à 1 gousse d'ail hachée
. ajouter la sauce suivante : 1 c à soupe de jus de citron, 2 c à soupe d'huile d'olive, sel et poivre

Salade de saison :
choisissez des feuilles de salade à votre goût, ajouter des herbes fraiches, des graines germées et arroser de vinaigrette balsamique.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :