Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] The Master

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR the masterLE FILM

Synopsis:

Dans les années 1950 aux États-Unis, Freddie Quell (Joaquin Phoenix), un vétéran, retourne en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui. Quand il rencontre Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman), alias le "Maître", charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe…

Casting:

Réalisateur – Paul Thomas Anderson.
Acteurs & Actrices – Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Laura Dern, Rami Malek, Jesse Plemons…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 11/02/2013.

De manière générale, je dois dire que j’ai plutôt bien accroché à ce film. Et cela en grande partie pour la performance magistrale de Joaquin Phoenix. En effet, il est parvenu à me captiver tout du long, même quand l’histoire était un peu moins intéressante. Et Dieu sait qu’elle l’était parfois lors de certains passages plus confus au cours desquels je ne pouvais pas m’empêcher de me poser toutes sortes de questions. C’est pour moi le plus grand problème du film, le fait qu’on ne sache finalement pas vraiment où le réalisateur veut en venir et ce qu’il veut nous dire au travers des différents personnages. D’ailleurs, même avec le recul, je suis toujours aussi perplexe. Néanmoins, comme je le disais, je n’ai jamais décroché car le personnage de Freddie est absolument fascinant. Du coup, on reste absorbé par ses moindres faits et gestes tout au long du film. Qui plus est, sur le plan purement visuel, la photographie est particulièrement soignée et nous offre des images d’une précision assez saisissante. De quoi maintenir sans problème l’intérêt pendant un peu plus de deux heures.

Et si certaines séquences sont un peu laborieuses, d’autres sont en revanche exceptionnelles. Je pense par exemple à l’interrogatoire que fait subir Lancaster à Freddie sur le navire. Cette scène est juste passionnante et la performance des acteurs n’y est certainement pas étrangère. Je ne vais pas revenir sur Joaquin Phoenix car j’en ai déjà longuement parlé mais j’ajouterai simplement qu’il mérite, selon moi, largement l’Oscar de meilleur acteur au vu de son interprétation. A ses côtés, Philip Seymour Hoffman est tout aussi prodigieux dans la peau de ce chef de mouvement au comportement des plus singuliers. Toutefois, aussi bon soit-il, sa prestation est tout de même quelque peu éclipsée par celle éblouissante de Joaquin Phoenix. Enfin, Amy Adams ne démérite pas dans ce qui constitue le seul rôle féminin notoire du film. Effectivement, elle est plutôt convaincante dans le rôle de l’épouse du "Maître" et s’affirme au fur et à mesure du récit comme un personnage plus important qu’on aurait pu le croire au départ, notamment de par l’influence qu’elle exerce sur son mari.

Photo the master

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.85:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 137 minutes.

Bonus

- Trailer.
– Back Beyond.
– Let There Be Light.
– Behind the Scenes.

Éditeur – A-Film.

Avis:

Ayant été ébloui par la photographie du film à sa sortie en salle début d’année, je me réjouissais de pouvoir le revoir en Blu-ray. Et je dois dire que j’ai repris une petite claque tant l’aspect visuel du film est un pur régal, encore plus en haute définition. En effet, la précision des images est remarquable et les contrastes sont absolument superbes. Côté sonore, A-Film propose comme à son habitude deux pistes DTS-HD Master 5.1, l’une en VO et l’autre en VF. Les deux se valent et ne manquent pas d’ampleur mais je recommande tout de même à nouveau la piste VO pour se laisser véritablement emporter par la performance de Joaquin Phoenix. Enfin, en ce qui concerne les bonus, ceux-ci ne sont pas inintéressants mais ils m’ont quand même laissé un peu sur ma faim car j’espérais en apprendre davantage sur le film et sa conception. Qui plus est, ils ne bénéficient encore une fois d’aucun sous-titre et risquent donc de laisser sur le carreau toutes les personnes qui ne parlent pas du tout l’anglais. Cependant, notre exemplaire de visionnage n’étant pas une version commerciale, il est fort probable que ce défaut soit corrigé sur la version finale.

Disponible à partir du 4 juin 2013 en DVD et Blu-ray.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines