Magazine Brico

Installations de chantiers : le kit d'économies d'énergie d'Algeco

Par Marc Chartier


Ce kit réduit la consommation d'énergie dans les installations de chantier en permettant une gestion efficace de l'éclairage, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de l'eau. Il comporte des éléments adaptables sur les différents types de modules Algeco disponibles à la location.

Économies d'électricité : l'interrupteur traditionnel est remplacé par un détecteur de présence. Les lumières s'allument et s'éteignent automatiquement. Une horloge programmable est installée pour réguler les périodes de chauffage et de ventilation ; le chauffage et la ventilation se mettent en route et s'interrompent aux heures souhaitées.

Économies de chauffage : pour éviter la fuite des calories et tout usage abusif du chauffage, la porte du module se referme automatiquement grâce à l'installation d'un groom. Un contacteur de fenêtre permet l'arrêt automatique du chauffage et de la ventilation dès qu'une fenêtre est ouverte. Grâce aux horloges qui ajoutent une plage supplémentaire, les radiateurs permettent de garantir le hors-gel afin d'éviter une température inférieure à 0°C dans le module.

Économies d'eau : les aérateurs sont installés sur les robinets des lavabos. Ils mélangent sous pression air et eau ; l'eau est plus crémeuse et le débit réduit (de 16 à 8 litres minute) permet d'économiser 50 % d'eau et d'énergie (eau chaude). La grille de l'aérateur éco-convexe à larges mailles permet une évacuation de l'eau par gravité jusqu'à la dernière goutte, l'absence de stagnation supprimant les risques de développement bactérien et d'entartrage.

Les douches sont équipées d'un limiteur de débit.

Le vestiaire séchant – innovation Algeco - est incontournable pour réaliser des économies d'énergie sur les cantonnements ; c'est un complément efficace du kit d'économie d'énergie.

Estimation des économies réalisées grâce à l'installation du kit d'économies d'énergie Algeco :

  • pour un réfectoire de 12 personnes, l'économie à l'année de l'ordre de 33% sur l'éclairage, de 43% sur le chauffage et la ventilation et de 50% sur la consommation d'eau ;

  • pour des sanitaires de 40 personnes, l'économie à l'année de l'ordre de 35% sur l'éclairage, de 32% sur le chauffage et la ventilation et de 30% sur la consommation d'eau ;

  • pour un vestiaire séchant de 12 personnes, l'économie à l'année de l'ordre de 33% sur l'éclairage et de 26% sur le chauffage et la ventilation.

Plus d'informations


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte