Magazine Politique

Banderille n°408 : L’archipel du GAG

Publié le 03 juin 2013 par Toreador

Cours, Forrest, cours…

La classe politique s’est mise à la mode américaine. Curieusement, le virus a d’abord touché la Gauche qui s’est convertie à l’affirmative action (la loi sur la parité, l’accès ZEP à Sciences-Po), puis la gender theory (l’école et la justice sont les premiers ministères touchés), le multiculturalisme (la diversité), et enfin les primaires (d’abord testées avec succès par le PS, puis avec moins de naturel par l’UMP).

Qu’importe que nous ayons dix ans de retard, que les Américains réévaluent les effets de la discrimination positive ou aient abandonné la théorie du genre dans la plupart des universités : la France court après ses voisins.

Qu’importe au passage qu’il soit tout à fait inutile de susciter une primaire pour départager une ancienne ministre d’Etat et des illustres inconnus. Si ça peut occuper BFMTV.

Deutsh Diktat

Coté économie, la France redécouvre le modèle allemand : les PME à l’allemande, le dialogue social à l’allemande, le caractère industrieux à l’allemande, la gestion de l’euro à l’allemande. Sarkozy, après un flirt britannique, avait fusionné avec Merkel. Hollande a été un temps séduit par les Dona et les Senoritas, mais est revenu au bercail.

On glose donc avec effusion sur le courage de « Gerard » qui a su perdre les élections pour mieux réformer le coût du travail « à l’allemande ». On fait mine de bâtir des « gouvernements économiques de zone », un peu comme si on discutait d’égal à égal. On célèbre des anniversaires entre nain et géant.

Au Nord, c’était les corons

En matière sociale, la France est scandinave. La flexi-sécurité du marché du travail, c’est tellement moderne et social. Transformer un chêne (le CDI) en jonc, c’est comme du plomb en or. Il y a aussi la fameuse méthode partenariale du « consensus » qui nous a amené à singer par les divers « grenelles » et autres « commissions de débat » et qui réussissent si bien chez les Suédois. Chez nous, cela donne Notre Dame des Landes. Pourquoi ? C’est le mystère Ikea. Le mode d’emploi a toujours l’air simplissime, et puis on déballe le paquet et là…

Entre temps, la France évite de trop s’interroger sur son identité nationale, et sur pourquoipersonne ne vient lui dérober ses fulgurances les plus géniales, comme les 35 heures.

La France est devenue Stalinienne : elle fait la révolution dans un seul pays. 

discrimination-positivemodèle allemandmodèle américainmodèle scandinavemulticulturalisme

Sujets: Banderille, Toréador critique la Droite, Toréador critique la Gauche | No Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines