Magazine Beauté

Lutter contre la cellulite 4/4 : massages et crèmes

Publié le 04 juin 2013 par Cecile Berthelon @walinette

Ayé, dernière partie de la graaaande saga du printemps, il est temps de s’attaquer vraiment au problème du point de vue LOCAL. J’ai commencé à lutter vraisemblablement vers mes 26 ans je crois, en 2002 donc. Et j’ai essayé pas mal de trucs. Je pensais déjà vous lister ce qui marche (et toujours, je parle de ce qui marche SUR MOI, ce sont des billets très subjectifs vous l’aurez compris) et ce que j’ai tenté et qui ne m’a pas convaincue.

cellu1

(le choix des armes… je suis bien achalandée comme vous pouvez le constater…)

Pour commencer, il semble qu’il faille déjà identifier le type de cellulite dont on souffre : aqueuse, adipeuse ou fibreuse… hum. Bon, pour moi les 2 dernières sont kif-kif, ça veut juste dire que la fibreuse est plus ancienne et plus difficile à déloger, mais la ligne de conduite sera la même. Tous les tests en ligne qu’on peut trouver donnent chez moi une fois l’un ou l’autre résultat. En revanche la cellulite aqueuse semble plus liée aux jambes lourdes et la circulation, du coup il faudra privilégier le drainage.

Mais allons droit au but, CE QUI MARCHE : le massage manuel palpé-roulé. C’est ce qu’il y a de plus efficace, point barre. Après, ce qui marche également (mais dans une moindre mesure, comprendre qu’en faisant juste ça on va perdre 1 ou 2 cm de tour de cuisse et basta) : la caféine (c’est prouvé). Après pour mettre toutes les chances de mon côté, je cumule les deux.
Concrètement, question routine, cela donne (en cure de 3 mois au printemps généralement, c’est mieux quand on ne se caille pas les miches dans son salon, il faut le faire chaque année, c’est à vie je vous dis) :

cellu2

- le matin : crème anticellulite. On n’a que l’embarras du choix et je vous mets ici un peu les 2 extrêmes. La moins chère (et qui a fait ses preuves depuis des années, je crois que c’est la première que j’ai utilisée) Percutaféine. Ce n’est pas la plus glamour et elle sent fort l’alcool.  De l’autre côté, celle que j’utilise actuellement (merci Shiseido) : Advanced Body Creator, idéale si vous voulez la laisser trôner dans la salle de bain sans afficher haut et fort votre souci de la culotte de cheval. Elle sent bon, pénètre rapidement et on enfile son jean sans souci 5 minutes après (important pour le matin, si il faut attendre 1/2 h et avoir son pantalon collé à mi-cuisses, c’est pas top).
(mais si vous êtes genre warrior du bio/écolo, j’ai toujours entendu dire qu’on pouvait se frictionner avec le marc de son café du matin, j’ai jamais essayé)

cellu3

- le soir (minimum un jour sur deux, mais c’est comme tout, plus on en fait, mieux c’est) : massage. Alors le mieux c’est de le faire faire… mais ce n’est pas évident. En 2005, en Chine, j’allais dans un salon 2 fois 1h30 par semaine (à 3€ de l’heure tout est possible) et bien en 1 mois le résultat a été BLUFFANT, j’avais tout perdu ou quasi. Et même maintenant, post grossesse et tout, j’ai moins de culotte de cheval qu’à l’époque même avec quelques kilos de plus (c’est plus uniformément réparti…, si si).
Dorénavant je le fais seule, méthode du palpé-roulé (1) jusqu’ici, avec une huile de massage lambda ou bien tant qu’à faire une plus adaptée (la Weleda est top). 15 min par jambe, sur mon canapé (avec la grosse serviette éponge sous les fesses) devant la télé. Notez que les machins à picots qu’on vous file parfois avec les crèmes ne servent à rien.
MAIS, j’ai découvert récemment (il y a 15 jours quoi, au hasard d’une beauty box) le Cellu Cup (2). C’est genre une ventouse en silicone, on la pince, on la colle sur la cuisse, ça fait le vide et on masse en faisant des allers-retours. Et bien je suis hyper convaincue, on ressent bien le massage (voire trop, mais on peut jouer sur l’effet ventouse pour que ça soit moins douloureux au début), on peut aller dans des zones difficilement accessibles en auto-massage classique ET ON PEUT LE FAIRE SOUS LA DOUCHE ! Ah ah, j’ai donc trouvé une activité pendant le temps de pose du masque capillaire dans la cabine (on peut pas jouer Candy Crush). Après, si on utilise que le gel douche ça ne va pas glisser suffisamment, mais j’avais sous le coude un gel de massage Galénic qui fonctionne bien. Je pense que je vais m’en commander une 2ème pour faire les 2 cuisses en même temps (je suis l’optimisation).

Pour peaufiner le tout, la petite touche qui va bien avant de sortir les gambettes à l’air : le bronzage (ça habille joliment). Et comme ça risque d’être un poil compliqué cette année, la solution : l’auto-bronzant. Toujours très peu à la fois et graduellement (quitte à en mettre 2-3 jours de suite), je n’ai jamais eu de souci avec le Shiseido. Et si vous êtes réfractaire, dans le genre plus doux (et il faut en mettre quasi tous les jours) il y a le Halé simple Sampar, qui n’est ni une crème teintée ni un auto-bronzant mais un léger activateur de bronzage, l’effet est très naturel.

———

Note,  j’ai également essayé :

cellu4

=> Les machines électriques à palpé-roulé. Philips et cie. Alors oui, ça pince un peu et reproduit le geste MAIS ça fait un boucan effroyable et pour aller dans les petites zones (genre autour du genou) ou pincer là où il y a (beaucoup) de matière (la culotte de cheval, au hasard) ça a ses limites. Du coup ça énerve, ça lasse, on ne fait pas sur la durée.

=> Le cellu M6 chez un kiné. J’ai fait la cure d’attaque 1 an après mon accouchement. Alors je ne sais pas si la machine est en cause (vieux modèle), si elle n’était pas assez forte ou si la manipulation n’était pas top, mais je n’ai absolument RIEN VU en terme de résultat. Un peu dégoutée donc. Alors qu’apparemment il y a des filles sur qui ça fonctionne du tonnerre. Mais c’est un peu blasant vu le coût de ne pas être certaine que cela fonctionne.

=> Les vêtements amincissants : non pas par effet visuel MAIS parce qu’ils délivrent des micro-capsules de caféine et cie. J’ai essayé dans les règles le panty Damart, j’ai perdu 1, 5 cm de tour de cuisse, sur la photo vous voyez la version legging. Ca marche donc, même combat qu’avec les crèmes, mais c’est assez contraignant et parfois inconfortable (je vous invite à relire cette note). Notez que Wrangler il me semble a sorti un jean sur le même principe.

(1) : il y a une vidéo qui vous explique, j’en avais reparlé dans ce billet => Du trio j’ai gardé l’huile de massage.
(2) : c’est en vente sur le JoliShop, ça coûte 19 €, ça va ! Et pour voir comment ça s’utilise, il y a une vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte