Magazine High tech

Dossier : le cloud pour les nuls (3/5)

Publié le 04 juin 2013 par Axonegroup

Le cloud computing est une nouvelle révolution de l’informatique moderne. Je me devais donc d’y consacrer un dossier. Ce troisième épisode vous présente les avantages de l’informatique dans les nuages.

Les avantages du cloud computing

Le mois dernier, nous avons décrit les applications possibles du cloud computing. Découvrons aujourd’hui les avantages que l’on peut tirer de ces applications. Bien sûr en premier lieu, l’intérêt immédiat pour les entreprises (et les consommateurs du cloud en général) c’est le montant initial de l’investissement. Par nature, il est très faible voire nul. Il existe même une particularité au cloud : le modèle freemium : vous accédez à un service gratuitement sans limitation dans le temps mais avec des limitations d’usage : vous disposez de 80% des fonctionnalités et vous devez payer pour les 20% restantes, savamment étudiées pour être indispensables dès lors que vous allez au-delà d’un usage basique de la solution.

Sans équipement interne en propre (au niveau de l’infrastructure serveurs), vous accédez à des services en consommant à la carte, sous forme d’abonnement. Ce modèle (hautement fidélisant, contrairement aux apparences !) induit un deuxième avantage : l’immédiateté de l’accès au service. Vous pouvez commencer à utiliser l’outil en quelques minutes. Vous pouvez donc consommer de l’informatique de manière compulsive, comme on achète un vêtement (par exemple).

Autre avantage, et non des moindres : la simplicité ; simplicité de mise en oeuvre et simplicité d’usage. Le cloud se passe d’intermédiaires (formateurs, assistance, intégrateurs etc.) : cela implique une nécessité absolue de simplicité. Toute barrière à l’entrée doit être levée pour que les gens adhèrent au service : à commencer par la complexité de l’interface ou l’apprentissage initial de l’outil. Pour ma part je préfère l’interface d’applications pour tablette aux interfaces web, que je juge utiles à la consommation/lecture d’informations mais impropres dès qu’il s’agit de saisir de la donnée quelle qu’elle soit.

Après ces 3 avantages clés, je conclurai par 2 intérêts implicites : la maintenance et la flexibilité. Le cloud computing c’est aussi l’assurance de ne pas s’occuper de maintenir les plates-formes informatiques et de disposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités ; il faut reconnaître (et c’est un professionnel des systèmes informatiques qui le dit !!) que c’est quand même génial, côté utilisateur, de ne rien demander, de ne s’occuper de rien, de se lever un beau matin, et de voir de nouvelles fonctionnalités apparaître !

Côté flexibilité, sur le papier, tous ces services, sous forme locative, vous assurent de les quitter quand vous voulez et vous promettent une évolutivité forte (par exemple sous forme de stockage supplémentaire). On va voir qu’il faut tout même être prudent. Sans tomber dans le syndrome des petites lignes, il convient d’étudier les limites et les dangers du modèle.

Le mois prochain, il s’agira de compléter cette présentation par les aspects à surveiller quand on met en place une solution de cloud computing.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axonegroup 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte