Magazine Bourse

Points communs entre les sushis et le trading

Publié le 28 mai 2013 par John

Aujourd’hui, je vais vous parler de sushis.
Avant de vous dire « mais d’où il sort celui-là ? », lisez ce qui suit ;-)

Ce weekend, j’ai regardé un film en japonais sur le Maitre du Sushi, Jiro (ben pourquoi pas ?). Si vous aussi aimez les sushis, vous devez le voir. Mais je vous préviens, vous n’aurez qu’une envie… Prendre un vol direct pour Tokyo et faire irruption chez Jiro.

Pour vous mettre dans le contexte, Jiro, à 85 ans, est le chef le plus âgé à avoir 3 étoiles au guide Michelin. Lorsque les juges Michelin sont venus pour la première fois dans son petit restaurant de 10 places, ils ont dit que « trois étoiles est la seule note qui soit appropriée pour ce restaurant ».

Voici ce que dit Jiro sur son métier, sa vie :

« Le profit ne nous intéresse pas. Tout ce que je veux, c’est préparer les meilleurs sushis. Je fais la même chose encore et encore, en m’améliorant petit à petit… Je continuerai à monter en essayant d’atteindre le sommet, mais personne ne sait où se trouve le sommet. Même à mon âge après des décennies de travail, je ne pense pas avoir atteint la perfection. Mais je suis heureux toute la journée. J’adore préparer des sushis… »

Tout est dit ! Jiro aurait surement fait un trader hors pair si telle avait été sa passion. Répéter les mêmes « gestes », disposer de mécanismes tout en cherchant à s’améliorer « petit à petit ».

Évidemment, pour y arriver, il faut que cela vous éclate. L’argent ne sera jamais un moteur suffisant pour accomplir de grandes choses (dans aucun domaine).
Le succès est une montagne à gravir, pour y arriver il faut viser le sommet.
Mais ne sautez pas les étapes.

Nous avons la tendance naturelle à vouloir tout changer lorsque quelque chose ne fonctionne pas. C’est une erreur, focalisez-vous sur de petites évolutions.

Quel petit changement pouvez-vous faire aujourd’hui pour améliorer votre trading ?

Vous avez surement une idée. Une modification, une tâche quotidienne, une simplification, une règle que vous pouvez apporter immédiatement à votre approche et qui vous fera avancer. Faites-le !

Répétez cela régulièrement, notez dans votre agenda un RDV régulier avec vous-même, où vous identifierez un point sur lequel vous améliorer.
Concentrez-vous dessus sur la semaine qui suit.
Peut-être avez-vous besoin d’être guidé ?

Dans tous les cas, en répétant cela régulièrement, vous vous rapprocherez de la perfection !

Encore quelques phrases tirées du film Jiro dreams of Sushi dont nous pouvons nous inspirer :

 « Si dix thons sont à vendre, un seul peut être le meilleur. J’achète celui-là. La première impression est très importante… »

 « Maîtriser le timing du sushi est difficile.
Il faut des années d’expérience pour développer son intuition. »

« … Toujours regarder plus loin et plus haut que soi. Toujours chercher à s’améliorer. Toujours s’évertuer à élever son art. »

« On ne cherche pas à être exclusifs ou élitistes. Les techniques qu’on utilise ne sont pas secrètes. C’est seulement une question d’effort et de répétition des mêmes gestes au quotidien. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines