Avec une aisance plus déconcertante pour le tenant du titre ou Tommy Haas ou avec la pression jusqu’au bout du 5ème set pour Wawrinka, ces 4 joueurs viennent d’obtenir leur sésame pour leur quarts de finales qu’ils disputeront mercredi : Djokovic VS Haas – Nadal VS Wawrinka.
Wawrinka élimine Gasquet en 4h16’
Pourtant bien parti dans cette saison 2013 avec deux titres à son actif et dans ce Grand Chelem, Richard Gasquet aborde la rencontre confiant et en harmonie avec le public. Supérieur et agressif il met d’entrée pression sur son adversaire qui résiste aux coups droits du Français. La première manche se finira donc en un Tie Break remporté aisément par Gasquet.
Le Bitterois continue sur sa lancée et parvient à breaker le Suisse pour mener 2 sets à 0 dans ces 8èmes de finales.
Cependant solide et après s’être « énervé » contre l’arbitre de ligne à qui il reproche des décisions en sa défaveur, Wawrinka rentre dans le match et retrouve son rythme. C’est lui qui au cours de la troisième manche prend le service du Français pour jouer une quatrième manche avec un jeu tout aussi serré entre les deux opposants. In extremis il remporte avec brio et des passes croisées le 4ème Set (7-5) et continue de hausser son jeu face à un Gasquet qui craque physiquement dans cette 5ème manche décisive.
En 4h16’et en 5 sets (6-7 [5], 4-6, 6-4 7-5, 8-6), Stanislas Wawrinka prive Richard Gasquet prometteur, de cette opportunité de disputer un quart de finale en Grand Chelem (Ce qui ne lui ai pas arrivé depuis 2007).
Djokovic , Nadal et Hass Expéditifs
Nadal rencontrait le Japonais Nishikori qui avait éliminé Roger Federer au tournoi de Madrid. Le Majorquin tenant du titre n’a laissé aucune chance au Japonais et a vite imprégné ce match de son rythme infernal : coups droits puissants, service de plomb et une endurance impressionnante. L’Espagnol qui a fêté son 27ème anniversaire avec les spectateurs du stade Phillipe Chatrier a remporté son match en 3 sets : (6-4, 6-1, 6-3)
Il en est de même pour Tommy Haas qui en 3 petits et rapide sets est venu à bout de Youzhny (6-1, 6-1, 6-3).
Djokovic après avoir perdu son premier set face à Philipp Kohslchreiber qui a su prendre des risques, a vite repris le contrôle de son 8ème de finale. En effet, malgré ses récents déboires à Rome ou Madrid, le Serbe combattif profite de la première faiblesse de l’allemand pour reprendre l’avantage et se qualifie en 4 sets (4-6, 6-3, 6-4, 6-4) pour les quarts de finales qui l’opposeront à Tommy Haas.