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Optimisez Pinterest pour votre business

Publié le 04 juin 2013 par Cyril Bladier

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Pinterest est un réseau social assez récent et qui s'est imposé jusqu'à devenir un réseau incontournable au même titre que Facebook ou Twitter. De plus en plus d'entreprises se demandent comment l'utiliser, quels tableaux créer, quelles images épingler pour promouvoir leur marque. Quelques conseils pour vous aider à positionner votre marque sur Pinterest.

Pertinence

Pensez à vos prospects et clients. Demandez-vous quels thèmes les intéressent, quels problèmes ils veulent régler. Pensez à eux avant de penser à vous. Vous ne ferez venir des visiteurs qu'en leur montrant ce qui peut les intéresser.

Pédagogie

Postez des modes d'emploi, des conseils d'utilisation. Ce type de contenu fonctionne bien sur Pinterest. Ce contenu peut être le vôtre ou celui d'autres si vous citez correctement vos sources et ne vous appropriez pas le contenu de tiers.

Feedback

Vous lancez un nouveau produit ou service? Vous voulez savoir comment un produit ou une offre sera perçu? Créez un focus group sur Pinterest pour savoir ce que vos clients ou prospects en pensent.

Evènements

Créez un tableau pour présenter vos évènements à venir: intervenants, ateliers, sponsors, localisation, accès…

Nouveaux produits

Présentez vos nouveaux produits pour familiariser votre audience avec ses particularités. Proposez des usages, montrez les fonctionnalités, diffusez des témoignages, affichez les modes d'emploi. Pensez aussi à montrer des commentaires de clients et les éventuels relais presse.

Montrez votre entreprise

Montrez qui vous êtes, vos locaux, les dirigeants, l'équipe… Illustrez votre culture d'entreprise.

Preuve sociale

Le concept est simple: La preuve sociale est un principe de sociologie. Selon ce principe, un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d'autres personnes (Wikipedia). En gros, si cela marche pour d'autres, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour moi. Montrez des photos de consommateurs avec vos produits. Sollicitez vos clients pour qu'ils vous envoient des photos à diffuser, ils seront d'autant plus enclins à les diffuser auprès de leurs réseaux.

Groupes de discussion

Comme pour un forum en ligne ou comme sur Facebook, LinkedIn ou Viadeo, invitez d'autres membres de Pinterest à un "board" partagé.

Rich Pins

C'est une nouvelle fonctionnalité de Pinterest. Désormais, en cliquant sur un "Pin" de produit comme les meubles ou les vêtements, on verra plus qu'une simple image: prix, disponibilité, où acheter…C'est pour le moment limité à quelques marques. Pour les autres, il faut contacter Pinterest. Pour les recettes, on peut désormais trouver les temps de cuisson et pour les films, les avis.

Mobile

Le bouton "Pin It" va devenir mobile. C'est là encore limité pour le moment à quelques marques. 


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