Magazine Brico

Paris, capitale du Design du 4 au 9 juin 2013, avec les Designer’s Days

Par Françoise Attali

« Aujourd’hui, démarre les Designer’s Days, un merveilleux trombinoscope du Design Français et International réuni à Paris, du 4 au 9 juin 2013 ! 

D’Days est une manifestation pensée avec l’exigence des professionnels, accessible au grand public.

Cette édition se déroulera comme un jeu de piste, composé de témoignages créatifs qui entraîne les visiteurs dans un parcours métropolitain du design, du coeur de la Capitale jusqu’à Pantin.

A l’instar d’un festival, D’Days invite à voir, à échanger, à participer, afin que chaque visiteur devienne à son tour, un  acteur du parcours. 

Cette année pour la première fois, D’Days se lit aussi par les différents types de design : « Design graphique », « Design textile », Design d’objet et mobilier », « Design de service »… et « Regards croisés »… comme ceux des POF
de Fabrice Hyber ou du meuble spirale  de Marie-Ange Guilleminot, autant de clés thématiques pour concevoir votre parcours. »

ddays-client-22

En 2013, D’Days cale son calendrier sur le déroulement d’une véritable semaine de festivités et la manifestation s’est ouverte ce matin au public avec la table ronde Intramuros au Pavillon de l’Arsenal.

- Les showrooms ouvriront leurs portes Rive Droite cet après-midi. Chaque soir de la semaine sera consacré aux vernissages de chaque pôle du parcours (rive droite, rive gauche, Pantin) pour se clôturer façon « black tie » le samedi lors de la cérémonie de remi-des Prix D’Days, et sur un mode plus bucolique, le dimanche soir à Pantin chez Thaddaeus Ropac.

- Nouveautés 2013 : Et demain… 2014 en ligne de mire :

Tels que Legrand ou La Redoute, aux étudiants de l’EPFL+Ecal Lab ou de l’Ecole des Arts Déco, des jeunes maisons d’éditions comme Marcel By, aux créateurs tels que José Levy, Vanessa Mitrani, aux galeries telles que celle de Maria Wettergren ou celle de Thaddaeus Ropac, tous les professionnels qui ont un propos ou une vision du secteur à partager se retrouvent, entre Paris et Pantin du 4 au 9 juin.

- Un parcours recentré autour de 3 pôles, D’Days, a repensé son implantation autour de trois pôles géographiques et thématiques pour gagner en dynamique et pour faciliter l’accès à toutes les étapes du parcours.

• La rive gauche :

Berceau de la manifestation, elle rassemble presque tous les membres fondateurs de l’Association. 
Éditeurs et fabricants internationaux pour qui le Design est le diapason au son duquel les collections se jouent année après année.

Ainsi, la rive gauche propose une rencontre avec les noms incontestés de la discipline : Matali Crasset, Philippe Starck, Elizabeth Leriche … À l’Institut Néerlandais, adresse D’days de la rive gauche, dans l’appartement privé du directeur, on peut découvrir une expérience réalisée par Felipe Ribon, lauréat 2012 des « Audi Talent Awards. »

• La rive droite :

Considérablement concentrée en 2013, elle déplace certains de ses piliers tels Baccarat, dans une zone allant des Arts Décoratifs à la Bastille.

Là, jeunes maisons d’édition, galeries, et collectifs de designers se regroupent autour du Bastille Design Center, du Passage de Retz et du Galerie Slott où D’Days installe ses choix de contenu, ses commissaires associés et ses Design Talks.

Une zone où la créativité s’incarne sur le mode du croisement, des workshops étudiants aux installations poétiques de Bernard Moïse.

• Pantin :

Défrichée en 2012 sur le thème des interpénétrations entre design et métiers d’art, la place de Pantin sur le parcours se confirme en 2013.

Grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, Pantin se découvre à bord des Smartboart, au départ de Stalingrad. Artisanat d’Art et design, au travers du projet taiwanais de Hand in Hand ou Péri’Fabrique.

Innovation et design de service, avec MyHOME, Pantin se structure autour de la Dynamo, point focal de ce parcours et du canal de l’Ourcq, colonne vertébrale de cette incursion au delà du périphérique jusqu’à la Galerie de Thaddaeus Ropac.

 - Les D’Talks

Organisés sur un mode informel, les D’Talks installés au Bastille Design Center seront le rendezvous de ceux qui souhaitent approfondir leur culture du design, en toute simplicité, avec les professionnels. »

(Programme réalisé avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès).

• Afin de connaître plus en détails le D’Tour – Parcours de Studio de Designers · D’Talks – Débats · Infos Pratiques · Agenda D’Days 2013 – Les Expositions, informations sur le site - www.ddays.net

www.danslamaisondefrancoise.fr et [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte